BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Evaluation et muséologie scientifique : à propos de l'exposition Einstein, Palais de la Découverte, 1979-1981 / Eidelman, Jacqueline in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
[article]
Titre : Evaluation et muséologie scientifique : à propos de l'exposition Einstein, Palais de la Découverte, 1979-1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eidelman, Jacqueline Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 45-59 Langues : Français Mots-clés : muséologie scientifique apport culturel biographie savant didactique Résumé : L'évaluation de l'exposition Einstein présente deux aspects : 1) l'analyse des transpositions didactiques et culturelles qui portent sur la théorie de la relativité et la personne du savant ; 2) la mise en relation, bien que corrélées négativement, des visées des visiteurs et de l'action muséologique. Aux intérêts et motivations des visiteurs correspondent des usages différenciés des divers supports. Au plan didactique, les exposés ont à l'égard des panneaux présentant la théorie de la relativité, une fonction réparatrice dont les visiteurs non scientifiques sont les premiers bénéficiaires. Au plan culturel, la biographie du savant est le signe, pour nombre de visiteurs, d'une alternative au mode de diffusion traditionnel des théories physiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 45-59[article] Evaluation et muséologie scientifique : à propos de l'exposition Einstein, Palais de la Découverte, 1979-1981 [texte imprimé] / Eidelman, Jacqueline . - 1982 . - p. 45-59.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 45-59
Mots-clés : muséologie scientifique apport culturel biographie savant didactique Résumé : L'évaluation de l'exposition Einstein présente deux aspects : 1) l'analyse des transpositions didactiques et culturelles qui portent sur la théorie de la relativité et la personne du savant ; 2) la mise en relation, bien que corrélées négativement, des visées des visiteurs et de l'action muséologique. Aux intérêts et motivations des visiteurs correspondent des usages différenciés des divers supports. Au plan didactique, les exposés ont à l'égard des panneaux présentant la théorie de la relativité, une fonction réparatrice dont les visiteurs non scientifiques sont les premiers bénéficiaires. Au plan culturel, la biographie du savant est le signe, pour nombre de visiteurs, d'une alternative au mode de diffusion traditionnel des théories physiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral