[article] Titre : | La progressivité des notions dans les programmes de l'éducation technologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Paindorge, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 89-108 : | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation science technologique progressivité notion notion-pivot groupe notionnel | Résumé : | La recherche présentée examine le caractère progressif des notions prescrites en technologie, de l’école primaire au lycée. L’analyse des programmes du cycle 3 à la classe de seconde permet d’identifier une progressivité potentielle basée sur huit groupes, formés d’une majorité des notions contenues dans les textes officiels et fédérées autour d’une notion-pivot. Parmi elles, celles de coût, entreprise, processus, qualité forment un réseau autour de "produit" tandis que organisation et information en évoquent un autre autour de "système". | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1209 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 89-108 :
[article] La progressivité des notions dans les programmes de l'éducation technologique [texte imprimé] / Martine Paindorge, Auteur . - 2007 . - p. 89-108 :. Langues : Français in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 89-108 : Mots-clés : | éducation science technologique progressivité notion notion-pivot groupe notionnel | Résumé : | La recherche présentée examine le caractère progressif des notions prescrites en technologie, de l’école primaire au lycée. L’analyse des programmes du cycle 3 à la classe de seconde permet d’identifier une progressivité potentielle basée sur huit groupes, formés d’une majorité des notions contenues dans les textes officiels et fédérées autour d’une notion-pivot. Parmi elles, celles de coût, entreprise, processus, qualité forment un réseau autour de "produit" tandis que organisation et information en évoquent un autre autour de "système". | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1209 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|