[article] Titre : | L'éveil du sens des autres à l'école : quelles compétences développer chez les élèves ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Baudrit, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 71-82 | Note générale : | bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | culture sens des autres compétence émotionnelle apprentissage coopératif conduite prosociale école | Résumé : | Le sens des autres est lié au type de relations interindividuelles que les personnes entretiennent dans le cadre d'une culture donnée. Mais ce sens-là peut aussi montrer quelques défaillances, notamment au sein des sociétés modernes (Augé, 1994). L'école a peut-être un rôle à jouer à ce niveau en termes de réhabilitation de ce sens, d'attention accrue portée à autrui. A priori, les méthodes groupales paraissent assez bien placées pour répondre a ces attentes. Méthodes éprouvées par exemple en Israël sous l'influence de la culture sioniste, mais aussi ailleurs par le biais d'initiations à l'apprentissage coopératif ; il y a effectivement là matière à développer chez les élèves des compétences autres que les habiletés sociales classiques (savoir écouter les partenaires de travail, être en mesure de travailler avec eux, etc.). De ce point de vue, la piste socio-émotionnelle se montre assez prometteuse dans une perspective socio-constructiviste. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 71-82
[article] L'éveil du sens des autres à l'école : quelles compétences développer chez les élèves ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2010 . - p. 71-82. bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 71-82 Mots-clés : | culture sens des autres compétence émotionnelle apprentissage coopératif conduite prosociale école | Résumé : | Le sens des autres est lié au type de relations interindividuelles que les personnes entretiennent dans le cadre d'une culture donnée. Mais ce sens-là peut aussi montrer quelques défaillances, notamment au sein des sociétés modernes (Augé, 1994). L'école a peut-être un rôle à jouer à ce niveau en termes de réhabilitation de ce sens, d'attention accrue portée à autrui. A priori, les méthodes groupales paraissent assez bien placées pour répondre a ces attentes. Méthodes éprouvées par exemple en Israël sous l'influence de la culture sioniste, mais aussi ailleurs par le biais d'initiations à l'apprentissage coopératif ; il y a effectivement là matière à développer chez les élèves des compétences autres que les habiletés sociales classiques (savoir écouter les partenaires de travail, être en mesure de travailler avec eux, etc.). De ce point de vue, la piste socio-émotionnelle se montre assez prometteuse dans une perspective socio-constructiviste. |
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