[article] Titre : | L'"intensité" du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ruggero Iori, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 29-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | services sociaux socialisation formation professionnelle enseignement professionnel établissement d’enseignement supérieur programme d’études | Résumé : | L’article montre comment la filière en service social met en place un cadrage qui favorise la construction d’un rapport déterminé au temps, en lien avec le futur emploi d’assistante sociale. Produit par l’institution et appuyé par des formateurs qui l’incarnent, le curriculum contribue à structurer des manières d’étudier, de concevoir la formation et de s’y engager, vers l’entrée en poste. Cette formation n’arrive toutefois pas à asseoir une emprise totale sur ses membres. L’article met en évidence qu’en fonction de leur profil, les étudiants se conforment plus ou moins à ces prescriptions professionnelles, même si l’intensité des formes de travail et de contenus demandées contribue à façonner un ethos professionnel spécifique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 29-41
[article] L'"intensité" du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle [texte imprimé] / Ruggero Iori, Auteur . - 2020 . - p. 29-41. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 29-41 Mots-clés : | services sociaux socialisation formation professionnelle enseignement professionnel établissement d’enseignement supérieur programme d’études | Résumé : | L’article montre comment la filière en service social met en place un cadrage qui favorise la construction d’un rapport déterminé au temps, en lien avec le futur emploi d’assistante sociale. Produit par l’institution et appuyé par des formateurs qui l’incarnent, le curriculum contribue à structurer des manières d’étudier, de concevoir la formation et de s’y engager, vers l’entrée en poste. Cette formation n’arrive toutefois pas à asseoir une emprise totale sur ses membres. L’article met en évidence qu’en fonction de leur profil, les étudiants se conforment plus ou moins à ces prescriptions professionnelles, même si l’intensité des formes de travail et de contenus demandées contribue à façonner un ethos professionnel spécifique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-29.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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