[article] Titre : | Impact de l'approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Josse, Auteur ; Pascale Manoïlov, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 48-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage anglais : langue grammaire dispositif pédagogique singulier-pluriel FFI (Form-Focused Instruction) implicite-explicite inductif-déductif | Résumé : | Nous interrogeons le lien entre apprentissage effectif et approche pédagogique à partir d'une recherche qui porte, entre autre, sur l'apprentissage d'un point de grammaire orale, l'opposition singulier/pluriel sur les noms en anglais. Cette expérimentation menée dans trois classes de CE1 (N=78) propose un éclairage sur la place et le format (implicite/explicite) que peut avoir la grammaire dans les cours de langue. Le protocole inclut un pré-test et un post-test pour mesurer les apprentissages. Il ressort de nos analyses que les trois groupes obtiennent des résultats très similaires. Nous avançons que l'approche implicite/explicite/inductif/déductif est moins importante que les dispositifs pédagogiques déployés pour soutenir les apprentissages. | in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 48-58
[article] Impact de l'approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire [texte imprimé] / Hélène Josse, Auteur ; Pascale Manoïlov, Auteur . - 2019 . - p. 48-58. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 48-58 Mots-clés : | apprentissage anglais : langue grammaire dispositif pédagogique singulier-pluriel FFI (Form-Focused Instruction) implicite-explicite inductif-déductif | Résumé : | Nous interrogeons le lien entre apprentissage effectif et approche pédagogique à partir d'une recherche qui porte, entre autre, sur l'apprentissage d'un point de grammaire orale, l'opposition singulier/pluriel sur les noms en anglais. Cette expérimentation menée dans trois classes de CE1 (N=78) propose un éclairage sur la place et le format (implicite/explicite) que peut avoir la grammaire dans les cours de langue. Le protocole inclut un pré-test et un post-test pour mesurer les apprentissages. Il ressort de nos analyses que les trois groupes obtiennent des résultats très similaires. Nous avançons que l'approche implicite/explicite/inductif/déductif est moins importante que les dispositifs pédagogiques déployés pour soutenir les apprentissages. |
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