[article] Titre : | Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine : Interpellation pour l’éducation physique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 98-119 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | stéréotypes de genre activité physique masculinité féminité socialisation au sport | Résumé : | Il existe de multiples formes par lesquelles un parent peut influencer la pratique physique de son enfant (Bois & Sarrazin, 2006). Parmi celles-ci, les stéréotypes de genre jouent un rôle important dans le choix d’une activité physique et sportive (Alley & Hicks, 2005). Cette étude s’intéresse aux stéréotypes de genre des parents et au rôle qu’ils sont susceptibles de jouer dans la socialisation à l’activité physique et sportive. Le cadre conceptuel approfondit le modèle adapté d’Eccles et al. (Bois & Sarrazin, 2006) en se focalisant sur les stéréotypes de genre liés à l’activité physique et sportive. L’approche empirique qualitative est construite autour des entretiens semi-directifs de douze parents d’enfants âgés de 7 à 12 ans participant à des activités stéréotypées masculines (football) ou féminines (danse). Les résultats montrent le lien entre stéréotypes parentaux et activité physique et sportive de l’enfant. Malgré la volonté de la plupart des parents de ne pas véhiculer de stéréotypes, leur discours en est empreint. Une réflexion plus marquée concernant les stéréotypes de genre se distingue chez les parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive contre-stéréotypée, et plus particulièrement chez les parents de danseurs. Pour finir, des pistes de réflexion sont proposées pour une intervention favorisant une ouverture sur la diversité des pratiques possibles, indépendamment du genre. Des conclusions sont également formulées concernant l’éducation physique et ses objectifs pédagogiques, à travers les valeurs et les activités stéréotypiquement associées aux genres. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3185 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 98-119
[article] Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine : Interpellation pour l’éducation physique [document électronique] / Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2012 . - p. 98-119. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 98-119 Mots-clés : | stéréotypes de genre activité physique masculinité féminité socialisation au sport | Résumé : | Il existe de multiples formes par lesquelles un parent peut influencer la pratique physique de son enfant (Bois & Sarrazin, 2006). Parmi celles-ci, les stéréotypes de genre jouent un rôle important dans le choix d’une activité physique et sportive (Alley & Hicks, 2005). Cette étude s’intéresse aux stéréotypes de genre des parents et au rôle qu’ils sont susceptibles de jouer dans la socialisation à l’activité physique et sportive. Le cadre conceptuel approfondit le modèle adapté d’Eccles et al. (Bois & Sarrazin, 2006) en se focalisant sur les stéréotypes de genre liés à l’activité physique et sportive. L’approche empirique qualitative est construite autour des entretiens semi-directifs de douze parents d’enfants âgés de 7 à 12 ans participant à des activités stéréotypées masculines (football) ou féminines (danse). Les résultats montrent le lien entre stéréotypes parentaux et activité physique et sportive de l’enfant. Malgré la volonté de la plupart des parents de ne pas véhiculer de stéréotypes, leur discours en est empreint. Une réflexion plus marquée concernant les stéréotypes de genre se distingue chez les parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive contre-stéréotypée, et plus particulièrement chez les parents de danseurs. Pour finir, des pistes de réflexion sont proposées pour une intervention favorisant une ouverture sur la diversité des pratiques possibles, indépendamment du genre. Des conclusions sont également formulées concernant l’éducation physique et ses objectifs pédagogiques, à travers les valeurs et les activités stéréotypiquement associées aux genres. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3185 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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