[article] Titre : | Des vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Baptiste Désveaux, Auteur ; Mélanie Georgelin, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 188-197 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) enfance adolescence carence violence souffrance du lien intersubjectivité écologie subjective | Résumé : | Dans cet article, nous proposons de penser les vécus de carences d’enfants et d’adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), et leurs nombreux retentissements sur le plan psychique, relationnel et social. Les aménagements antisociaux, qui émergent comme une tentative de solution face aux carences précoces, viennent bouleverser radicalement l’économie psychique du sujet tout autant que son écologie psychique subjective, altérant les liens relationnels et intersubjectifs. Nous abordons ainsi le cas de Jonas, 9 ans, sous l’égide de la dialectique espoir/désespoir et tentons de montrer en quoi elle est au cœur de cette clinique de l’extrême. Il s’agit enfin de dégager des propositions psychothérapeutiques, dans une perspective post-winnicottienne. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-188.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 188-197
[article] Des vécus de carences au désespoir essentiel. Avec Jonas, neuf ans [document électronique] / Jean-Baptiste Désveaux, Auteur ; Mélanie Georgelin, Auteur . - 2022 . - p. 188-197. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 188-197 Mots-clés : | ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) enfance adolescence carence violence souffrance du lien intersubjectivité écologie subjective | Résumé : | Dans cet article, nous proposons de penser les vécus de carences d’enfants et d’adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), et leurs nombreux retentissements sur le plan psychique, relationnel et social. Les aménagements antisociaux, qui émergent comme une tentative de solution face aux carences précoces, viennent bouleverser radicalement l’économie psychique du sujet tout autant que son écologie psychique subjective, altérant les liens relationnels et intersubjectifs. Nous abordons ainsi le cas de Jonas, 9 ans, sous l’égide de la dialectique espoir/désespoir et tentons de montrer en quoi elle est au cœur de cette clinique de l’extrême. Il s’agit enfin de dégager des propositions psychothérapeutiques, dans une perspective post-winnicottienne. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-188.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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