[article] Titre : | Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Andrieu, Auteur ; Isabelle Bourgeois, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 69-90 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interaction langagière TPE (travaux personnels encadrés) relation élève-tuteur structuration des connaissances processus dynamique | Résumé : | Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Analyse de l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Présentation ensuite des outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis les auteurs montrent les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1257 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 69-90
[article] Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur ; Isabelle Bourgeois, Auteur . - 2004 . - p. 69-90. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 69-90 Mots-clés : | interaction langagière TPE (travaux personnels encadrés) relation élève-tuteur structuration des connaissances processus dynamique | Résumé : | Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Analyse de l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Présentation ensuite des outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis les auteurs montrent les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1257 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|