BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Andrieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle / Bernard Andrieu in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vertige émersiologie corps vivant adolescence écologie Résumé : En se filmant, l’adolescent se montre séduisant dans cet usage du corps à la fois physique et narcissique : il rend son corps séduisant dans le vif de l’expérience. Ce n’est pas tant une disparition de soi qu’un désir de ressentir une sensation anesthésiée par l’habitude corporelle. Cette re-narcissisation de soi s’effectue par une prise de risque inédite et sur un sport inédit ; mais le dispositif de mise en scène de soi est ici dans un point de vue en 1re personne afin de montrer le degré et le niveau de son engagement corporel. La motricité inédite donne le point de vue vécu par le sujet qui voudrait, par le film en 1re personne, saisir sa propre pulsion scopique dans un espace vertigineux en 3D. Cette écologisation du corps vivant place le moi suspendu en l’air au centre de la présentation de soi. C’est moins le corps qui est mouvant que le soi qui voudrait se maintenir en l’air en voulant séduire par le spectacle de son plaisir sensoriel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 93-102[article] L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle [document électronique] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2016 . - p. 93-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 93-102
Mots-clés : vertige émersiologie corps vivant adolescence écologie Résumé : En se filmant, l’adolescent se montre séduisant dans cet usage du corps à la fois physique et narcissique : il rend son corps séduisant dans le vif de l’expérience. Ce n’est pas tant une disparition de soi qu’un désir de ressentir une sensation anesthésiée par l’habitude corporelle. Cette re-narcissisation de soi s’effectue par une prise de risque inédite et sur un sport inédit ; mais le dispositif de mise en scène de soi est ici dans un point de vue en 1re personne afin de montrer le degré et le niveau de son engagement corporel. La motricité inédite donne le point de vue vécu par le sujet qui voudrait, par le film en 1re personne, saisir sa propre pulsion scopique dans un espace vertigineux en 3D. Cette écologisation du corps vivant place le moi suspendu en l’air au centre de la présentation de soi. C’est moins le corps qui est mouvant que le soi qui voudrait se maintenir en l’air en voulant séduire par le spectacle de son plaisir sensoriel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Débats et pratiques pour enseigner le corps / Ludovic Ténèze in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : Débats et pratiques pour enseigner le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation corporelle Résumé : Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourrir une réflexion professionnelle (qualités physiques et motricité, conscience corporelle et gestion de soi, citoyenneté et vivre ensemble).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021) . - p.9-11[article] Débats et pratiques pour enseigner le corps [texte imprimé] / Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur . - 2021 . - p.9-11.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021) . - p.9-11
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation corporelle Résumé : Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourrir une réflexion professionnelle (qualités physiques et motricité, conscience corporelle et gestion de soi, citoyenneté et vivre ensemble). Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés / Bernard Andrieu in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur ; Isabelle Bourgeois, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 69-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière TPE (travaux personnels encadrés) relation élève-tuteur structuration des connaissances processus dynamique Résumé : Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Analyse de l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Présentation ensuite des outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis les auteurs montrent les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1257 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 69-90[article] Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur ; Isabelle Bourgeois, Auteur . - 2004 . - p. 69-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 69-90
Mots-clés : interaction langagière TPE (travaux personnels encadrés) relation élève-tuteur structuration des connaissances processus dynamique Résumé : Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Analyse de l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Présentation ensuite des outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis les auteurs montrent les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1257 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la mesure de l'intelligence au développement mental : la mobilité épistémologique d'Alfred Binet / Bernard Andrieu in Enfance (Paris. 1948), 2001-01 (04/2001)
[article]
Titre : De la mesure de l'intelligence au développement mental : la mobilité épistémologique d'Alfred Binet Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 101-107 : Langues : Français Mots-clés : intelligence développement mental temporalité du modèle Résumé : La science pédagogique était-elle le projet d'Alfred Binet ou seulement un terrain de circonstance pour une théorie cognitive plus holistique ? Le défaut de la pédagogie expérimentale, même si elle ne consiste pas en un exercice séparé, est de présenter une théorie analytique du fonctionnement de l'esprit. Les différents examens pédagogiques et mesures de la croissance physique, de la vision, de l'audition, de l'écriture, de la lecture ou de l'orthographe s'avèrent pertinents en eux-mêmes mais ils séparent l'intelligence des phénomènes de sensibilité, d'émotion et de volonté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 101-107 :[article] De la mesure de l'intelligence au développement mental : la mobilité épistémologique d'Alfred Binet [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2001 . - p. 101-107 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 101-107 :
Mots-clés : intelligence développement mental temporalité du modèle Résumé : La science pédagogique était-elle le projet d'Alfred Binet ou seulement un terrain de circonstance pour une théorie cognitive plus holistique ? Le défaut de la pédagogie expérimentale, même si elle ne consiste pas en un exercice séparé, est de présenter une théorie analytique du fonctionnement de l'esprit. Les différents examens pédagogiques et mesures de la croissance physique, de la vision, de l'audition, de l'écriture, de la lecture ou de l'orthographe s'avèrent pertinents en eux-mêmes mais ils séparent l'intelligence des phénomènes de sensibilité, d'émotion et de volonté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée / Bernard Andrieu in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 139-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée cerveau neurosciences résonance agentivité Résumé : Depuis 1990 avec les nouvelles techniques de transparence du cerveau in vivo, les neurosciences du développement de l’action ont développé plusieurs courants pour décrire l’agentivité de la pensée. Par agentivité de la pensée l'auteur veut qualifier l’activité sous-jacente du cerveau et du corps pensant sans que la conscience puisse en élaborer un contenu cognitif par sa seule activité pensante. Il présente, après le cadre unificateur ici trois des modèles de l’épistémologie de ces neurosciences : l’action du cerveau volontaire, la résonance intersubjective et ses conséquences pragmatiques, le langage corporel du cerveau sur la pensée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 139-148[article] Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2011 . - p. 139-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 139-148
Mots-clés : pensée cerveau neurosciences résonance agentivité Résumé : Depuis 1990 avec les nouvelles techniques de transparence du cerveau in vivo, les neurosciences du développement de l’action ont développé plusieurs courants pour décrire l’agentivité de la pensée. Par agentivité de la pensée l'auteur veut qualifier l’activité sous-jacente du cerveau et du corps pensant sans que la conscience puisse en élaborer un contenu cognitif par sa seule activité pensante. Il présente, après le cadre unificateur ici trois des modèles de l’épistémologie de ces neurosciences : l’action du cerveau volontaire, la résonance intersubjective et ses conséquences pragmatiques, le langage corporel du cerveau sur la pensée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique / Haruka Okui in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
PermalinkDu soleil sur la peau nue / Bernard Andrieu in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
PermalinkStructuration des connaissances : lycéens et enseignants engagés dans un travail personnel encadré / Bernard Andrieu in Aster (Paris), 36 (11/2003)
Permalink