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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résonance'
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Ca balance en cadence / Alain Schuhl in Science & vie junior, 253 (10/2010)
[article]
Titre : Ca balance en cadence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Schuhl, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.72 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : expérimentation résonance Résumé : Proposition, en 2010, d'une expérience avec du fil nylon et deux pendules, pour comprendre le phénomène de résonance, lorsque mouvement d'un pendule entraîne le mouvement de l'autre pendule.
in Science & vie junior > 253 (10/2010) . - p.72[article] Ca balance en cadence [texte imprimé] / Alain Schuhl, Auteur . - 2010 . - p.72.
Schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 253 (10/2010) . - p.72
Mots-clés : expérimentation résonance Résumé : Proposition, en 2010, d'une expérience avec du fil nylon et deux pendules, pour comprendre le phénomène de résonance, lorsque mouvement d'un pendule entraîne le mouvement de l'autre pendule. L'enfant face à des expressions robotiques et humaines / Maud Simon in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
[article]
Titre : L'enfant face à des expressions robotiques et humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Simon, Auteur ; Pierre Canet, Auteur ; Robert Soussignan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français Mots-clés : résonance robot être humain petite enfance condition de l'enfant autisme psychologie de l'enfant expression faciale émotion reconnaissance Résumé : (Partie 1 : L'enfant, modèle biologique.) Dans cette étude, nous avons analysé les réponses d'enfants de 3 et 5 ans à des expressions émotionnelles produites par un robot ou par un humain. La comparaison avait pour objectif d'évaluer le rôle du mouvement biologique dans la réponse aux expressions émotionnelles. Les réponses sont de deux types : des mouvements faciaux automatiques correspondant à une résonance émotionnelle à l'expression, et des réponses verbales correspondant à une discrimination de l'émotion. Pour préciser la question nous avons proposé aux enfants des présentations statiques (photos) ou dynamiques (clips vidéo) ou 3-D (présentations in vivo). Les expressions du robot ont été calibrées en fonction des critères du FACS de façon à justifier la comparaison avec l'humain. Les résultats montrent que les expressions humaines sont mieux reconnues que les expressions robotiques et qu'avec l'âge, les performances sont meilleures. La résonance est facilitée lors de la présentation vidéo par rapport aux photos. La résonance aux expressions humaines, quoique plus marquée, est corrélée significativement avec la résonance aux expressions robotiques : on réagit émotionnellement à un partenaire non humain mais expressif. Ce résultat suggère l'utilisation du robot expressif pour aider des enfants avec autisme à exprimer des émotions hors d'un face-à-face humain souvent difficile. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-01 (01/2007) . - p. 59-70[article] L'enfant face à des expressions robotiques et humaines [texte imprimé] / Maud Simon, Auteur ; Pierre Canet, Auteur ; Robert Soussignan, Auteur . - 2007 . - p. 59-70.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-01 (01/2007) . - p. 59-70
Mots-clés : résonance robot être humain petite enfance condition de l'enfant autisme psychologie de l'enfant expression faciale émotion reconnaissance Résumé : (Partie 1 : L'enfant, modèle biologique.) Dans cette étude, nous avons analysé les réponses d'enfants de 3 et 5 ans à des expressions émotionnelles produites par un robot ou par un humain. La comparaison avait pour objectif d'évaluer le rôle du mouvement biologique dans la réponse aux expressions émotionnelles. Les réponses sont de deux types : des mouvements faciaux automatiques correspondant à une résonance émotionnelle à l'expression, et des réponses verbales correspondant à une discrimination de l'émotion. Pour préciser la question nous avons proposé aux enfants des présentations statiques (photos) ou dynamiques (clips vidéo) ou 3-D (présentations in vivo). Les expressions du robot ont été calibrées en fonction des critères du FACS de façon à justifier la comparaison avec l'humain. Les résultats montrent que les expressions humaines sont mieux reconnues que les expressions robotiques et qu'avec l'âge, les performances sont meilleures. La résonance est facilitée lors de la présentation vidéo par rapport aux photos. La résonance aux expressions humaines, quoique plus marquée, est corrélée significativement avec la résonance aux expressions robotiques : on réagit émotionnellement à un partenaire non humain mais expressif. Ce résultat suggère l'utilisation du robot expressif pour aider des enfants avec autisme à exprimer des émotions hors d'un face-à-face humain souvent difficile. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée / Bernard Andrieu in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 139-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée cerveau neurosciences résonance agentivité Résumé : Depuis 1990 avec les nouvelles techniques de transparence du cerveau in vivo, les neurosciences du développement de l’action ont développé plusieurs courants pour décrire l’agentivité de la pensée. Par agentivité de la pensée l'auteur veut qualifier l’activité sous-jacente du cerveau et du corps pensant sans que la conscience puisse en élaborer un contenu cognitif par sa seule activité pensante. Il présente, après le cadre unificateur ici trois des modèles de l’épistémologie de ces neurosciences : l’action du cerveau volontaire, la résonance intersubjective et ses conséquences pragmatiques, le langage corporel du cerveau sur la pensée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 139-148[article] Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2011 . - p. 139-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 139-148
Mots-clés : pensée cerveau neurosciences résonance agentivité Résumé : Depuis 1990 avec les nouvelles techniques de transparence du cerveau in vivo, les neurosciences du développement de l’action ont développé plusieurs courants pour décrire l’agentivité de la pensée. Par agentivité de la pensée l'auteur veut qualifier l’activité sous-jacente du cerveau et du corps pensant sans que la conscience puisse en élaborer un contenu cognitif par sa seule activité pensante. Il présente, après le cadre unificateur ici trois des modèles de l’épistémologie de ces neurosciences : l’action du cerveau volontaire, la résonance intersubjective et ses conséquences pragmatiques, le langage corporel du cerveau sur la pensée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le pont balance, les piétons dansent / Jean-Michel Courty in Pour la science, 505 (11/2019)
[article]
Titre : Quand le pont balance, les piétons dansent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.88-90 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : résonance pont Résumé : Explication du mécanisme physique d'oscillation latérale d'un pont accentuée par la synchronisation des mouvements d'une foule de piétons : l'exemple du Millenium Bridge à Londres.
in Pour la science > 505 (11/2019) . - p.88-90[article] Quand le pont balance, les piétons dansent [texte imprimé] / Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur . - 2019 . - p.88-90.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 505 (11/2019) . - p.88-90
Mots-clés : résonance pont Résumé : Explication du mécanisme physique d'oscillation latérale d'un pont accentuée par la synchronisation des mouvements d'une foule de piétons : l'exemple du Millenium Bridge à Londres. Raisin flambé aux microondes / Jean-Michel Courty in Pour la science, 528 (10/2021)
[article]
Titre : Raisin flambé aux microondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.88-90 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : résonance onde électromagnétique Résumé : Explication du mécanisme physique permettant la production d'un plasma lumineux lorsqu'un grain de raisin est coupé en deux et placé dans un four à micro-ondes à pleine puissance.
in Pour la science > 528 (10/2021) . - p.88-90[article] Raisin flambé aux microondes [texte imprimé] / Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur . - 2021 . - p.88-90.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Pour la science > 528 (10/2021) . - p.88-90
Mots-clés : résonance onde électromagnétique Résumé : Explication du mécanisme physique permettant la production d'un plasma lumineux lorsqu'un grain de raisin est coupé en deux et placé dans un four à micro-ondes à pleine puissance.