BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'suggestion de rencontres'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Renouveler les rencontres avec les auteurs : entretien / Bernard Friot in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : Renouveler les rencontres avec les auteurs : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-132 Langues : Français Mots-clés : accueil d'un écrivain expérience de littérature suggestion de rencontres socialisation de la lecture dispositif pédagogique Résumé : Dans cet entretien, Bernard Friot mobilise son vécu d’auteur ayant longuement pratiqué les rencontres avec le public scolaire dans des contextes variés. Il développe un point de vue analytique sur la venue de l’écrivain dans la classe en le nourrissant également de ses propres expériences d’enseignant et de formateur. Tout en soulignant les réussites possibles de la rencontre entre auteur et jeunes lecteurs, il alerte sur l’idéalisation d’une pratique qui pourrait devenir routinière et mérite en tout cas d’être revitalisée. Il livre pour ce faire de très nombreuses suggestions et invite les enseignants à reconsidérer la place de la rencontre dans les projets conduits, mais aussi les modalités de la rencontre elle-même et la part accordée aux réactions spontanées des jeunes lecteurs potentiels ou effectifs. Partant de ces constats, n’hésitant pas à pointer certains écueils, Bernard Friot ne se contente pas d’unemise en causemais offre aux lecteurs des pistes constructives pour repenser les mille-et-une manières d’accueillir un auteur dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 123-132[article] Renouveler les rencontres avec les auteurs : entretien [texte imprimé] / Bernard Friot, Personne interviewée . - 2019 . - p. 123-132.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 123-132
Mots-clés : accueil d'un écrivain expérience de littérature suggestion de rencontres socialisation de la lecture dispositif pédagogique Résumé : Dans cet entretien, Bernard Friot mobilise son vécu d’auteur ayant longuement pratiqué les rencontres avec le public scolaire dans des contextes variés. Il développe un point de vue analytique sur la venue de l’écrivain dans la classe en le nourrissant également de ses propres expériences d’enseignant et de formateur. Tout en soulignant les réussites possibles de la rencontre entre auteur et jeunes lecteurs, il alerte sur l’idéalisation d’une pratique qui pourrait devenir routinière et mérite en tout cas d’être revitalisée. Il livre pour ce faire de très nombreuses suggestions et invite les enseignants à reconsidérer la place de la rencontre dans les projets conduits, mais aussi les modalités de la rencontre elle-même et la part accordée aux réactions spontanées des jeunes lecteurs potentiels ou effectifs. Partant de ces constats, n’hésitant pas à pointer certains écueils, Bernard Friot ne se contente pas d’unemise en causemais offre aux lecteurs des pistes constructives pour repenser les mille-et-une manières d’accueillir un auteur dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral