[article] Titre : | Varia : De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marion Dufour, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | transposition didactique accent diacritique syllabe graphique heuristique biais cognitif | Résumé : | Au cours de six années passées à enseigner le français dans différents universités et écoles de commerce de Londres, nous avons constaté que la plupart de nos apprenants internationaux, parfois de niveau avancé, n’avaient généralement pas une idée claire de la manière d’utiliser les accents diacritiques en français. Cette observation nous a conduite à examiner comment ces accents étaient présentés et enseignés dans quatre méthodes de FLE familières de nos apprenants et communément utilisées dans le monde du FLE (Alter Ego+, Latitudes, Édito et Objectif Express). Notre analyse des activités pédagogiques relatives à l’usage des accents diacritiques nous a permis de mettre en évidence un ensemble de biais cognitifs qui nuisent à leur appropriation et font obstacle à une transposition didactique adéquate des savoirs savants produits sur ces accents. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/8589 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
[article] Varia : De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE [document électronique] / Marion Dufour, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021) Mots-clés : | transposition didactique accent diacritique syllabe graphique heuristique biais cognitif | Résumé : | Au cours de six années passées à enseigner le français dans différents universités et écoles de commerce de Londres, nous avons constaté que la plupart de nos apprenants internationaux, parfois de niveau avancé, n’avaient généralement pas une idée claire de la manière d’utiliser les accents diacritiques en français. Cette observation nous a conduite à examiner comment ces accents étaient présentés et enseignés dans quatre méthodes de FLE familières de nos apprenants et communément utilisées dans le monde du FLE (Alter Ego+, Latitudes, Édito et Objectif Express). Notre analyse des activités pédagogiques relatives à l’usage des accents diacritiques nous a permis de mettre en évidence un ensemble de biais cognitifs qui nuisent à leur appropriation et font obstacle à une transposition didactique adéquate des savoirs savants produits sur ces accents. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/8589 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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