BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tact'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du contre-transfert en acte : Sandor Ferenczi et ses avancées / Pechberty, Bernard in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
[article]
Titre : Du contre-transfert en acte : Sandor Ferenczi et ses avancées Type de document : document électronique Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie contre-transfert tact savoir rapport entre adulte-enfant Résumé : Ce texte montre comment Sandor Ferenczi, élève de Sigmund Freud, a mis en œuvre des techniques psychanalytiques innovantes pour soigner et comprendre les nouvelles cliniques du traumatisme qu’il aborde. Dans ces évolutions qui concernent le corps, la critique de la situation analytique et la conception de l’enfant dans l’adulte, le contre-transfert du psychanalyste est sans cesse sollicité et utilisé. Ce qui conduit S. Ferenczi à penser pour la première fois la formation des analystes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 9-23[article] Du contre-transfert en acte : Sandor Ferenczi et ses avancées [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2017 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 9-23
Mots-clés : empathie contre-transfert tact savoir rapport entre adulte-enfant Résumé : Ce texte montre comment Sandor Ferenczi, élève de Sigmund Freud, a mis en œuvre des techniques psychanalytiques innovantes pour soigner et comprendre les nouvelles cliniques du traumatisme qu’il aborde. Dans ces évolutions qui concernent le corps, la critique de la situation analytique et la conception de l’enfant dans l’adulte, le contre-transfert du psychanalyste est sans cesse sollicité et utilisé. Ce qui conduit S. Ferenczi à penser pour la première fois la formation des analystes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les vertus du maître à l’heure de l’école inclusive / Eirick Prairat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Les vertus du maître à l’heure de l’école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 175-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école hospitalière sens de la justice sollicitude (bienveillance) tact vertu Résumé : Le défi d’une école hospitalière n’est pas seulement un défi juridique et pédagogique, c’est aussi un défi éthique. Quelles sont les vertus morales du maître à l’heure de l’école inclusive ? Le tact, le sens de la justice et la sollicitude semblent être ces vertus. Mais au-delà de cette interrogation, l’enjeu de cette contribution est double. Il est d’abord de montrer que ces vertus dessinent une cohérence à même de donner sens à la notion de présence éthique. Il est aussi de réhabiliter la notion de vertu mais en la redéfinissant car il ne s’agit plus de penser celle-ci comme une forme d’accomplissement de soi comme pouvaient le suggérer Aristote et ses amis mais plus modestement comme une capacité à faire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 175-185[article] Les vertus du maître à l’heure de l’école inclusive [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 2013 . - p. 175-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 175-185
Mots-clés : école hospitalière sens de la justice sollicitude (bienveillance) tact vertu Résumé : Le défi d’une école hospitalière n’est pas seulement un défi juridique et pédagogique, c’est aussi un défi éthique. Quelles sont les vertus morales du maître à l’heure de l’école inclusive ? Le tact, le sens de la justice et la sollicitude semblent être ces vertus. Mais au-delà de cette interrogation, l’enjeu de cette contribution est double. Il est d’abord de montrer que ces vertus dessinent une cohérence à même de donner sens à la notion de présence éthique. Il est aussi de réhabiliter la notion de vertu mais en la redéfinissant car il ne s’agit plus de penser celle-ci comme une forme d’accomplissement de soi comme pouvaient le suggérer Aristote et ses amis mais plus modestement comme une capacité à faire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)