[article] Titre : | Le point de vue d'un praticien | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Constant, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 79-85 | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme système d'évaluation trouble du spectre autistique technique de compensation | Résumé : | En France, les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique (TSA) sont accompagnées dans le cadre d'une politique publique qui a créé des Centres de Ressource Autisme (CRA) permettant le diagnostic et l'orientation des parents vers les ressources médicales et éducatives. Dans la rencontre entre personnes autistes et professionnels, on peut se demander qui est le plus handicapé. Les personnes avec Troubles du Spectre Autistique sans déficit intellectuel peuvent aider à la compréhension du fonctionnement autistique. Une expérience d'accompagnement d'une cinquantaine de jeunes autistes de 14 à 24 ans depuis 10 ans mène à constater que les méthodes intégratives qui sont employées nécessitent une étroite collaboration avec la famille. Le degré d'autisme et le niveau de développement de chacun, évalués selon les tests habituels, permettent d'approcher un ajustement sur mesure de l'accompagnement et une évaluation de l'efficacité des techniques de compensation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 79-85
[article] Le point de vue d'un praticien [texte imprimé] / Jacques Constant, Auteur . - 2009 . - p. 79-85. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 79-85 Mots-clés : | autisme système d'évaluation trouble du spectre autistique technique de compensation | Résumé : | En France, les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique (TSA) sont accompagnées dans le cadre d'une politique publique qui a créé des Centres de Ressource Autisme (CRA) permettant le diagnostic et l'orientation des parents vers les ressources médicales et éducatives. Dans la rencontre entre personnes autistes et professionnels, on peut se demander qui est le plus handicapé. Les personnes avec Troubles du Spectre Autistique sans déficit intellectuel peuvent aider à la compréhension du fonctionnement autistique. Une expérience d'accompagnement d'une cinquantaine de jeunes autistes de 14 à 24 ans depuis 10 ans mène à constater que les méthodes intégratives qui sont employées nécessitent une étroite collaboration avec la famille. Le degré d'autisme et le niveau de développement de chacun, évalués selon les tests habituels, permettent d'approcher un ajustement sur mesure de l'accompagnement et une évaluation de l'efficacité des techniques de compensation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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