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Questions soulevées par le test de closure / Athanassios Gagatsis in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
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[article]
Titre : Questions soulevées par le test de closure Type de document : texte imprimé Auteurs : Athanassios Gagatsis Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français Mots-clés : test de closure suppression lexicale difficulté classe de mots compréhension de la lecture lisibilité Résumé : Le test de closure a donné lieu à une grande diversité d'applications. On est surpris par les nombreux résultats qui ont été obtenus : ils sont souvent opposés les uns aux autres sur ce qu'on prétend mesurer avec ce test. Ainsi pour certains, les performances sont davantage liées à l'Intelligence générale du sujet qu'à la compréhension du contenu du texte. Dans la discussion sur la signification des performances on a recouru à des variations de procédures sans prêter attention aux textes utilisés et aux différences concernant l'âge et les capacités des sujets expérimentaux. Mais dans toute cette discussion, l'Idée selon laquelle c'est le pourcentage de tous les trous correctement remplis qui doit être retenu, n'a pas été remise en cause. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 41-50[article] Questions soulevées par le test de closure [texte imprimé] / Athanassios Gagatsis . - 1985 . - p. 41-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 41-50
Mots-clés : test de closure suppression lexicale difficulté classe de mots compréhension de la lecture lisibilité Résumé : Le test de closure a donné lieu à une grande diversité d'applications. On est surpris par les nombreux résultats qui ont été obtenus : ils sont souvent opposés les uns aux autres sur ce qu'on prétend mesurer avec ce test. Ainsi pour certains, les performances sont davantage liées à l'Intelligence générale du sujet qu'à la compréhension du contenu du texte. Dans la discussion sur la signification des performances on a recouru à des variations de procédures sans prêter attention aux textes utilisés et aux différences concernant l'âge et les capacités des sujets expérimentaux. Mais dans toute cette discussion, l'Idée selon laquelle c'est le pourcentage de tous les trous correctement remplis qui doit être retenu, n'a pas été remise en cause. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral