BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte de lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée / Pierre Moinard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
[article]
Titre : Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : blogue scolaire forum scolaire lecture littéraire lecture impliquée texte de lecteur texte de lecture Résumé : Au secondaire, les blogues qui prolongent la classe de littérature par des échanges entre élèves lecteurs offrent, à la fois, des situations d’enseignement innovantes et des traces utiles pour en appréhender des effets d’apprentissage. L’article commente des résultats d’une étude portant sur des pratiques effectives d’échanges asynchrones pour la formation du lecteur de littérature dans le secondaire français. Il interroge les évolutions des lectures verbalisées à travers des séquences de publications sur des espaces numériques. La catégorisation des énoncés asynchrones sera éclairée par la présentation d’un cadre théorique articulant les notions de "texte de lecteur" (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) et de "texte de lecture" (Trouvé, 2011). Les résultats obtenus à partir de deux corpus de billets échangés par des élèves de seconde générale distinguent les progressions des retours sur les expériences de lecture et les évolutions des propositions interprétatives. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 16 p.[article] Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2017 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 16 p.
Mots-clés : blogue scolaire forum scolaire lecture littéraire lecture impliquée texte de lecteur texte de lecture Résumé : Au secondaire, les blogues qui prolongent la classe de littérature par des échanges entre élèves lecteurs offrent, à la fois, des situations d’enseignement innovantes et des traces utiles pour en appréhender des effets d’apprentissage. L’article commente des résultats d’une étude portant sur des pratiques effectives d’échanges asynchrones pour la formation du lecteur de littérature dans le secondaire français. Il interroge les évolutions des lectures verbalisées à travers des séquences de publications sur des espaces numériques. La catégorisation des énoncés asynchrones sera éclairée par la présentation d’un cadre théorique articulant les notions de "texte de lecteur" (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) et de "texte de lecture" (Trouvé, 2011). Les résultats obtenus à partir de deux corpus de billets échangés par des élèves de seconde générale distinguent les progressions des retours sur les expériences de lecture et les évolutions des propositions interprétatives. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral