[article] Titre : | Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : Traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laurianne Perzo, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | texte dramatique répertoire jeunesse didactique du théâtre dramaturgie réception interrelation éthique et esthétique performativité des écritures | Résumé : | L'enjeu de cette étude est d'explorer certaines caractéristiques du texte de théâtre pour la jeunesse afin de proposer des pistes d'approche pour des oeuvres considérées parfois comme difficiles d'accès, tant du point de vue des thèmes abordés que des esthétiques plurielles rencontrées. Sont ainsi appréhendés les contenus thématiques et les modes d'écriture du théâtre pour la jeunesse à partir de l'analyse poétique, dramaturgique et linguistique de certaines évolutions récentes de ce répertoire. En prenant appui sur des textes publiés depuis les années 2005, et en comparaison également avec d'autres textes plus anciens, nous définissons les enjeux, outils et compétences du théâtre pour la jeunesse permettant sa diffusion dans les salles de classe. Nous envisageons pour cela une approche du texte dramatique qui se situe entre lecture littéraire et lecture dramaturgique à partir de textes qui ne répondent pas à une esthétique prévisible. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11645 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
[article] Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : Traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021) [document électronique] / Laurianne Perzo, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022) Mots-clés : | texte dramatique répertoire jeunesse didactique du théâtre dramaturgie réception interrelation éthique et esthétique performativité des écritures | Résumé : | L'enjeu de cette étude est d'explorer certaines caractéristiques du texte de théâtre pour la jeunesse afin de proposer des pistes d'approche pour des oeuvres considérées parfois comme difficiles d'accès, tant du point de vue des thèmes abordés que des esthétiques plurielles rencontrées. Sont ainsi appréhendés les contenus thématiques et les modes d'écriture du théâtre pour la jeunesse à partir de l'analyse poétique, dramaturgique et linguistique de certaines évolutions récentes de ce répertoire. En prenant appui sur des textes publiés depuis les années 2005, et en comparaison également avec d'autres textes plus anciens, nous définissons les enjeux, outils et compétences du théâtre pour la jeunesse permettant sa diffusion dans les salles de classe. Nous envisageons pour cela une approche du texte dramatique qui se situe entre lecture littéraire et lecture dramaturgique à partir de textes qui ne répondent pas à une esthétique prévisible. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11645 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|