[article] Titre : | Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Martine Cavanagh, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie en milieu minoritaire type de texte texte explicatif de comparaison stratégies d’écriture cohérence textuelle | Résumé : | Cette étude vise à évaluer l’impact d’une séquence didactique privilégiant l’enseignement de stratégies sur la capacité d’adolescents franco-canadiens vivant en milieu linguistique minoritaire à rédiger un texte explicatif de comparaison. Plus spécifiquement, à l’aide d’un design pré-test et post-test appliqué à un groupe expérimental (n = 40) et à un groupe contrôle (n = 41), l’étude a vérifié dans quelle mesure la séquence a permis aux élèves de composer des textes explicatifs de comparaison cohérents. Trois dimensions de la cohérence textuelle ont été évaluées, à savoir macrostructurelle, microstructurelle et situationnelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui confirme l’intérêt d’outiller les élèves en stratégies spécifiques au type de texte visé. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2187 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
[article] Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire [document électronique] / Martine Cavanagh, Auteur . - 2014. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014) Mots-clés : | pédagogie en milieu minoritaire type de texte texte explicatif de comparaison stratégies d’écriture cohérence textuelle | Résumé : | Cette étude vise à évaluer l’impact d’une séquence didactique privilégiant l’enseignement de stratégies sur la capacité d’adolescents franco-canadiens vivant en milieu linguistique minoritaire à rédiger un texte explicatif de comparaison. Plus spécifiquement, à l’aide d’un design pré-test et post-test appliqué à un groupe expérimental (n = 40) et à un groupe contrôle (n = 41), l’étude a vérifié dans quelle mesure la séquence a permis aux élèves de composer des textes explicatifs de comparaison cohérents. Trois dimensions de la cohérence textuelle ont été évaluées, à savoir macrostructurelle, microstructurelle et situationnelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui confirme l’intérêt d’outiller les élèves en stratégies spécifiques au type de texte visé. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2187 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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