[article] Titre : | Hors-thème : Littératies numériques et textes multimodaux : L'écriture créative collaborative en classe de FLE | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Angeliki Kordoni, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | 19 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | numérique écriture créative texte multimodal apprentissage collaboratif enseignement du français langue étrangère | Résumé : | Face à l’évolution des modes d’acquisition et de transmission du savoir, la mise en place de dispositifs d’enseignement innovants est primordiale pour répondre aux enjeux éducatifs de la société numérique. La première partie de cet article, essentiellement théorique, s’appuie sur des recherches multidisciplinaires autour de l’apprentissage collaboratif, de la littératie médiatique multimodale et de l’écriture numérique. Elle est consacrée à la nature hybride et polyphonique du texte numérique, aux processus de sa création et lance une réflexion sur la contestation de l’autorité de l’auteur dans un espace d’écriture numérique et collaboratif. La deuxième partie présente une expérimentation pédagogique menée à Sorbonne Université Abu Dhabi et propose un dispositif d’écriture créative numérique en classe de langue. Elle aborde les interactions entre pairs dans un espace virtuel de rencontres, tel que le Wiki, et étudie les opportunités offertes par les outils du Web 2.0. Enfin, l’article se propose d’analyser l’impact de l’apprentissage collaboratif sur le développement des compétences scripturales ainsi que les effets du numérique sur le processus d’écriture et la création de nouvelles formes de littératie. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_kordoni.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 19 p.
[article] Hors-thème : Littératies numériques et textes multimodaux : L'écriture créative collaborative en classe de FLE [document électronique] / Angeliki Kordoni, Auteur . - 2021 . - 19 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 19 p. Mots-clés : | numérique écriture créative texte multimodal apprentissage collaboratif enseignement du français langue étrangère | Résumé : | Face à l’évolution des modes d’acquisition et de transmission du savoir, la mise en place de dispositifs d’enseignement innovants est primordiale pour répondre aux enjeux éducatifs de la société numérique. La première partie de cet article, essentiellement théorique, s’appuie sur des recherches multidisciplinaires autour de l’apprentissage collaboratif, de la littératie médiatique multimodale et de l’écriture numérique. Elle est consacrée à la nature hybride et polyphonique du texte numérique, aux processus de sa création et lance une réflexion sur la contestation de l’autorité de l’auteur dans un espace d’écriture numérique et collaboratif. La deuxième partie présente une expérimentation pédagogique menée à Sorbonne Université Abu Dhabi et propose un dispositif d’écriture créative numérique en classe de langue. Elle aborde les interactions entre pairs dans un espace virtuel de rencontres, tel que le Wiki, et étudie les opportunités offertes par les outils du Web 2.0. Enfin, l’article se propose d’analyser l’impact de l’apprentissage collaboratif sur le développement des compétences scripturales ainsi que les effets du numérique sur le processus d’écriture et la création de nouvelles formes de littératie. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_kordoni.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|