[article] Titre : | Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Autre auteur : Boganika, Luciane | Langues : | Français | Mots-clés : | littéracie écrit professionnel texte oral | Résumé : | C’est une contradiction didactique, pour des personnes en difficulté avec l’écrit, de fonder son enseignement-apprentissage principalement sur celui-ci. Le constat étant que les activités écrites ne prennent que rarement appui sur les compétences langagières orales déjà construites et déjà maitrisées de ces personnes dans leur langue maternelle et dans d’autres langues, dont le français. Or, le plus souvent, les adultes dits en difficultés avec l’écrit disposent, à l’oral, dans leur langue maternelle et quelquefois en français, de compétences développées et maitrisent souvent des outils modernes de communication. Ces constats ont conduits à orienter cette recherche sur l’exploration des conditions et des modalités de l’enseignement- apprentissage de l’écrit à partir du travail sur l’oral. Des documents "professionnels" sont analysés ici, pour questionner leurs potentialités à être des supports d’enseignement-apprentissage en posant comme hypothèse que pour mieux enseigner le texte écrit, il est nécessaire de passer par le médium du texte oral. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3043 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
[article] Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? [document électronique] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur . - 2016. Autre auteur : Boganika, Luciane Langues : Français in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016) Mots-clés : | littéracie écrit professionnel texte oral | Résumé : | C’est une contradiction didactique, pour des personnes en difficulté avec l’écrit, de fonder son enseignement-apprentissage principalement sur celui-ci. Le constat étant que les activités écrites ne prennent que rarement appui sur les compétences langagières orales déjà construites et déjà maitrisées de ces personnes dans leur langue maternelle et dans d’autres langues, dont le français. Or, le plus souvent, les adultes dits en difficultés avec l’écrit disposent, à l’oral, dans leur langue maternelle et quelquefois en français, de compétences développées et maitrisent souvent des outils modernes de communication. Ces constats ont conduits à orienter cette recherche sur l’exploration des conditions et des modalités de l’enseignement- apprentissage de l’écrit à partir du travail sur l’oral. Des documents "professionnels" sont analysés ici, pour questionner leurs potentialités à être des supports d’enseignement-apprentissage en posant comme hypothèse que pour mieux enseigner le texte écrit, il est nécessaire de passer par le médium du texte oral. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3043 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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