[article] Titre : | L'autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Philip, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 75-88 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme différence et handicap fonctionnement autistique sensorialité traitement des informations | Résumé : | Cet article présente l’autisme d’une façon inhabituelle, non à partir de la fameuse triade autistique qui met l’accent sur les déficits de communication de ce trouble, mais en se référant aux propos tenus par les personnes autistes elles-mêmes qui s’expriment sur leur mode de fonctionnement et aux experts qui sont attentifs à leurs discours. Plutôt que de s’appesantir sur les aspects déficitaires de ce trouble, c’est ainsi sur le fonctionnement de la personne que l’accent est mis. Ce mode de fonctionnement particulier, très différent de celui des neuro-typiques, est très important à saisir pour tous les professionnels qui doivent accompagner ces personnes, de l’enfance à l’âge adulte. Il renvoie davantage à la dimension sensorielle et perceptive de l’autisme qu’à la dimension altération de la communication. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 75-88
[article] L'autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2013 . - p. 75-88. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 75-88 Mots-clés : | autisme différence et handicap fonctionnement autistique sensorialité traitement des informations | Résumé : | Cet article présente l’autisme d’une façon inhabituelle, non à partir de la fameuse triade autistique qui met l’accent sur les déficits de communication de ce trouble, mais en se référant aux propos tenus par les personnes autistes elles-mêmes qui s’expriment sur leur mode de fonctionnement et aux experts qui sont attentifs à leurs discours. Plutôt que de s’appesantir sur les aspects déficitaires de ce trouble, c’est ainsi sur le fonctionnement de la personne que l’accent est mis. Ce mode de fonctionnement particulier, très différent de celui des neuro-typiques, est très important à saisir pour tous les professionnels qui doivent accompagner ces personnes, de l’enfance à l’âge adulte. Il renvoie davantage à la dimension sensorielle et perceptive de l’autisme qu’à la dimension altération de la communication. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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