[article] Titre : | Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carole Tardif, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 29-50 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme communication interaction sociale modèle explicatif du trouble social traitement perceptif des informations sensorielles | Résumé : | Il est aujourd'hui admis que le trouble social spécifie l'ensemble des sujets atteints d'autisme. Cet article s'inscrit dans le cadre des recherches menées par son équipe en psychologie du développement. Il s'agit, à partir d'un modèle sémiologique descriptif de l'autisme, de spécifier ce trouble social pour en saisir finement les niveaux de dysfonctionnement et d'en dégager les causes. Les travaux viennent étayer la thèse selon laquelle certains autistes présenteraient au cours de leur développement des limitations dans le traitement de la perception du mouvement. Ces limitations pourraient elles-mêmes trouver leur origine dans une anomalie du traitement temporel des évènements sensoriels. L'enfant autiste se trouverait en difficulté dans un monde en mouvement, trop rapide pour lui. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 29-50
[article] Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - 2012 . - p. 29-50. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 29-50 Mots-clés : | autisme communication interaction sociale modèle explicatif du trouble social traitement perceptif des informations sensorielles | Résumé : | Il est aujourd'hui admis que le trouble social spécifie l'ensemble des sujets atteints d'autisme. Cet article s'inscrit dans le cadre des recherches menées par son équipe en psychologie du développement. Il s'agit, à partir d'un modèle sémiologique descriptif de l'autisme, de spécifier ce trouble social pour en saisir finement les niveaux de dysfonctionnement et d'en dégager les causes. Les travaux viennent étayer la thèse selon laquelle certains autistes présenteraient au cours de leur développement des limitations dans le traitement de la perception du mouvement. Ces limitations pourraient elles-mêmes trouver leur origine dans une anomalie du traitement temporel des évènements sensoriels. L'enfant autiste se trouverait en difficulté dans un monde en mouvement, trop rapide pour lui. |
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