[article] Titre : | Théâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l’émergence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joëlle Aden, Auteur ; Sandrine Eschenauer, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 69-77 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théâtre et langues empathie émotion médiation langagière translangagier plurilinguisme | Résumé : | Cet article présente une séquence élaborée par des comédiennes natives et des enseignants de langues et précise le cadre didactique d'une "pédagogie de l’émergence". Cette approche qui emprunte à la créativité artistique s’appuie sur l’énaction et introduit des objectifs émotionnels dans la compétence langagière en vue de développer l’empathie dans la relation à l’autre. Ce travail, menée dans une classe bilangue d’un collège pluriculturel de la région parisienne, s’inscrit dans une étude intitulée AiLES (Arts in Language Education for an Empathic Society). | in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 69-77
[article] Théâtre et empathie en classe bilangue : didactiser l’émergence [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur ; Sandrine Eschenauer, Auteur . - 2014 . - p. 69-77. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 69-77 Mots-clés : | théâtre et langues empathie émotion médiation langagière translangagier plurilinguisme | Résumé : | Cet article présente une séquence élaborée par des comédiennes natives et des enseignants de langues et précise le cadre didactique d'une "pédagogie de l’émergence". Cette approche qui emprunte à la créativité artistique s’appuie sur l’énaction et introduit des objectifs émotionnels dans la compétence langagière en vue de développer l’empathie dans la relation à l’autre. Ce travail, menée dans une classe bilangue d’un collège pluriculturel de la région parisienne, s’inscrit dans une étude intitulée AiLES (Arts in Language Education for an Empathic Society). |
|