[article] Titre : | Développer la pensée algébrique précoce en jouant ? : Représentations et manipulations dans Dragon Box | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fabienne Venant, Auteur ; Philippe Migneault, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 33-55 | Note générale : | Bibliogr., Liste des figures | Langues : | Français | Mots-clés : | pensée algébrique pensée relationnelle représentation univers virtuel jeu | Résumé : | Le courant actuel du développement de la pensée algébrique précoce (Early Algebra) réfléchit à une façon de présenter, dès le primaire, les concepts mathématiques que les élèves mobiliseront plus tard en algèbre. Dans ce cadre, nous nous intéressons plus particulièrement aux possibilités offertes par les nouvelles technologies et les jeux électroniques (ici Dragon Box Numbers et Dragon Box Algebra). Nous analysons ces jeux sous l’angle du développement de la pensée algébrique, en examinant notamment le statut qu’ils donnent à l’égalité et aux structures numériques, ainsi que sous l’angle des représentations qu'ils mettent en jeu, des traitements induits sur ces représentations et des articulations possibles avec les registres sémiotiques de l’algèbre. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055727ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 33-55
[article] Développer la pensée algébrique précoce en jouant ? : Représentations et manipulations dans Dragon Box [document électronique] / Fabienne Venant, Auteur ; Philippe Migneault, Auteur . - 2019 . - p. 33-55. Bibliogr., Liste des figures Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 33-55 Mots-clés : | pensée algébrique pensée relationnelle représentation univers virtuel jeu | Résumé : | Le courant actuel du développement de la pensée algébrique précoce (Early Algebra) réfléchit à une façon de présenter, dès le primaire, les concepts mathématiques que les élèves mobiliseront plus tard en algèbre. Dans ce cadre, nous nous intéressons plus particulièrement aux possibilités offertes par les nouvelles technologies et les jeux électroniques (ici Dragon Box Numbers et Dragon Box Algebra). Nous analysons ces jeux sous l’angle du développement de la pensée algébrique, en examinant notamment le statut qu’ils donnent à l’égalité et aux structures numériques, ainsi que sous l’angle des représentations qu'ils mettent en jeu, des traitements induits sur ces représentations et des articulations possibles avec les registres sémiotiques de l’algèbre. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055727ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|