[article] Titre : | Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 31-42 | Langues : | Français | Mots-clés : | mémoire finalité pratique de classe histoire scolaire usage public de l'histoire enseignement de l'histoire | Résumé : | Le rapport qu'entretiennent histoire et mémoire à l'école est complexe et ambigu. Jusqu'aux années 90, il a surtout été posé comme la relation, légitimée ou dénoncée, entre savoirs historiques, histoire scolaire et mémoire nationale. Dès les années 70, le débat prend en compte le rapport entre le récit national et des histoires régionalistes qui revendiquent une place dans la culture scolaire, au nom des identités et du droit au passé. Cette dernière acceptation prévaut largement à l'heure actuelle mais cette fois au nom des minorités dépossédées de leur histoire, dès lors qu'elle n'a pas d'expression publique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1058 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 31-42
[article] Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2008 . - p. 31-42. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 31-42 Mots-clés : | mémoire finalité pratique de classe histoire scolaire usage public de l'histoire enseignement de l'histoire | Résumé : | Le rapport qu'entretiennent histoire et mémoire à l'école est complexe et ambigu. Jusqu'aux années 90, il a surtout été posé comme la relation, légitimée ou dénoncée, entre savoirs historiques, histoire scolaire et mémoire nationale. Dès les années 70, le débat prend en compte le rapport entre le récit national et des histoires régionalistes qui revendiquent une place dans la culture scolaire, au nom des identités et du droit au passé. Cette dernière acceptation prévaut largement à l'heure actuelle mais cette fois au nom des minorités dépossédées de leur histoire, dès lors qu'elle n'a pas d'expression publique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1058 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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