[article] Titre : | Quels savoirs en matière de variations langagières susceptibles d'optimiser un enseignement du FLE | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Favart, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 179-196 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique du français langue étrangère oral écrit registre linguistique variation diaphasique | Résumé : | La présence de la variation ne distingue en rien le français des autres langues, mais l’importance que revêt de nos jours la variation diaphasique justifie qu’on se demande s’il est fondé d’enseigner aujourd’hui encore le français comme une langue homogène. Dans cette étude, l'auteur s'intéresse principalement à des phénomènes linguistiques d’ordre morphosyntaxique. En effet, ces derniers, quand ils sont abordés, passent en général par une distinction oral/écrit ou par une distinction de registres. Or, si l'on considère les formes linguistiques uniquement en relation à ces deux paramètres, on perd une précieuse occasion pour sensibiliser les apprenants à des aspects variables de la langue qui pourraient leur permettre de développer des compétences de communication plus fines. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1551 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 179-196
[article] Quels savoirs en matière de variations langagières susceptibles d'optimiser un enseignement du FLE [texte imprimé] / Françoise Favart, Auteur . - 2010 . - p. 179-196. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 179-196 Mots-clés : | didactique du français langue étrangère oral écrit registre linguistique variation diaphasique | Résumé : | La présence de la variation ne distingue en rien le français des autres langues, mais l’importance que revêt de nos jours la variation diaphasique justifie qu’on se demande s’il est fondé d’enseigner aujourd’hui encore le français comme une langue homogène. Dans cette étude, l'auteur s'intéresse principalement à des phénomènes linguistiques d’ordre morphosyntaxique. En effet, ces derniers, quand ils sont abordés, passent en général par une distinction oral/écrit ou par une distinction de registres. Or, si l'on considère les formes linguistiques uniquement en relation à ces deux paramètres, on perd une précieuse occasion pour sensibiliser les apprenants à des aspects variables de la langue qui pourraient leur permettre de développer des compétences de communication plus fines. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1551 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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