BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude gymnastique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique geste professionnel étude gymnastique savoir Résumé : Cet article s’attache à décrire les gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive afin d’en saisir la dynamique. Le dispositif méthodologique met en relation l’enregistrement filmé de quatre leçons de gymnastique et des données d’entretiens. Les résultats révèlent que les gestes de l’enseignant sont une construction personnelle : 1) qui dépend des gestes d’étude des élèves et des contraintes du milieu didactique ; 2) qui articule ses intentions didactiques, ses préoccupations, ses valeurs, ses savoirs et son interprétation des éléments du contexte ; 3) qui prend appui sur son expérience professionnelle et ses appartenances institutionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 85-107[article] De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2015 . - p. 85-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 85-107
Mots-clés : didactique geste professionnel étude gymnastique savoir Résumé : Cet article s’attache à décrire les gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive afin d’en saisir la dynamique. Le dispositif méthodologique met en relation l’enregistrement filmé de quatre leçons de gymnastique et des données d’entretiens. Les résultats révèlent que les gestes de l’enseignant sont une construction personnelle : 1) qui dépend des gestes d’étude des élèves et des contraintes du milieu didactique ; 2) qui articule ses intentions didactiques, ses préoccupations, ses valeurs, ses savoirs et son interprétation des éléments du contexte ; 3) qui prend appui sur son expérience professionnelle et ses appartenances institutionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral