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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attentats en France (2015)'
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Attentats du 13 novembre : "Je ne suis plus victime, je suis survivant" in Le 1 (Paris. 2014), 403 (29/06/2022)
[article]
Titre : Attentats du 13 novembre : "Je ne suis plus victime, je suis survivant" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français Mots-clés : attentats en France (2015) procès Résumé : Dossier consacré à l'impact des procès dans le processus de reconstruction des victimes d'attentats, à l'occasion du procès des auteurs des attentats de novembre 2015, à Paris. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. La place de la confrontation des victimes avec les terroristes. Poème de Gaston Miron "La route que nous suivons", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des sept années de procédure liée aux attentats. Entretien avec Denis Peschanski, historien et Francis Eustache, neuropsychologue autour du programme de recherche 13-Novembre du CNRS et de l'Inserm qui analyse la mémoire traumatique et la mémoire collective des attentats. La question de l'impact social des procès des attentats. Poster : le récit d'Antoine Leiris, journaliste endeuillé par la mort de sa femme au Bataclan, illustrant son vécu des différentes étapes du procès et sa place dans son processus de reconstruction.
in Le 1 (Paris. 2014) > 403 (29/06/2022) . - p.1-6[article] Attentats du 13 novembre : "Je ne suis plus victime, je suis survivant" [texte imprimé] . - 2022 . - p.1-6.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 403 (29/06/2022) . - p.1-6
Mots-clés : attentats en France (2015) procès Résumé : Dossier consacré à l'impact des procès dans le processus de reconstruction des victimes d'attentats, à l'occasion du procès des auteurs des attentats de novembre 2015, à Paris. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. La place de la confrontation des victimes avec les terroristes. Poème de Gaston Miron "La route que nous suivons", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des sept années de procédure liée aux attentats. Entretien avec Denis Peschanski, historien et Francis Eustache, neuropsychologue autour du programme de recherche 13-Novembre du CNRS et de l'Inserm qui analyse la mémoire traumatique et la mémoire collective des attentats. La question de l'impact social des procès des attentats. Poster : le récit d'Antoine Leiris, journaliste endeuillé par la mort de sa femme au Bataclan, illustrant son vécu des différentes étapes du procès et sa place dans son processus de reconstruction. Les attentats du 13 novembre : la justice face à la barbarie in Le 1 (Paris. 2014), 380 (19/01/2022)
[article]
Titre : Les attentats du 13 novembre : la justice face à la barbarie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : victime attentats en France (2015) procès Résumé : Dossier consacré à la place des victimes dans le procès des attentats du 13 novembre 2015, ouvert en septembre 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de la dimension historique et démocratique du procès et de place accordée à la réparation morale des victimes. Le témoignage de Camille Gardesse, rescapée de l'attaque terroriste contre l'établissement La Belle Equipe et ses attentes en matière de réparation et de compréhension des mécanismes des événements. Poème de Louis Chevaillier, " Une île". Repères chronologiques en bande dessinée des hommages et des réparations accordés aux victimes d'attentats. Entretien avec le magistrat Denis Salas : sa perception de la salle d'audience, le caractère historique du procès de par sa conception et l'ouverture démocratique de la justice liée aux moyens de retransmission, les trois catégories de témoins et le caractère hétérogène des récits, la prise en compte des témoins par l'institution judiciaire. Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) : évolution de la notion et ses caractéristiques ; l'importance du diagnostic pour la reconnaissance des victimes ; les différentes approches dans le traitement du TSPT. Poster : le regard de Georges Salines, père d'une victime, et ses attentes d'une justice restaurative et de la prise en compte de l'humanité des bourreaux ; la force du collectif des blessés et des endeuillés par Françoise Rudetzki, victime et fondatrice de l'association SOS Attentats ; le regard et les attentes de Noëlle Herrenschmidt, dessinatrice d'audience.
in Le 1 (Paris. 2014) > 380 (19/01/2022) . - p.1-6[article] Les attentats du 13 novembre : la justice face à la barbarie [texte imprimé] . - 2022 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 380 (19/01/2022) . - p.1-6
Mots-clés : victime attentats en France (2015) procès Résumé : Dossier consacré à la place des victimes dans le procès des attentats du 13 novembre 2015, ouvert en septembre 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de la dimension historique et démocratique du procès et de place accordée à la réparation morale des victimes. Le témoignage de Camille Gardesse, rescapée de l'attaque terroriste contre l'établissement La Belle Equipe et ses attentes en matière de réparation et de compréhension des mécanismes des événements. Poème de Louis Chevaillier, " Une île". Repères chronologiques en bande dessinée des hommages et des réparations accordés aux victimes d'attentats. Entretien avec le magistrat Denis Salas : sa perception de la salle d'audience, le caractère historique du procès de par sa conception et l'ouverture démocratique de la justice liée aux moyens de retransmission, les trois catégories de témoins et le caractère hétérogène des récits, la prise en compte des témoins par l'institution judiciaire. Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) : évolution de la notion et ses caractéristiques ; l'importance du diagnostic pour la reconnaissance des victimes ; les différentes approches dans le traitement du TSPT. Poster : le regard de Georges Salines, père d'une victime, et ses attentes d'une justice restaurative et de la prise en compte de l'humanité des bourreaux ; la force du collectif des blessés et des endeuillés par Françoise Rudetzki, victime et fondatrice de l'association SOS Attentats ; le regard et les attentes de Noëlle Herrenschmidt, dessinatrice d'audience. V13 : un procès pour l'histoire / Sylvie Lindeperg in L'Histoire (Paris. 1978), 507 (05/2023)
[article]
Titre : V13 : un procès pour l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lindeperg Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.58-63 Langues : Français Mots-clés : attentats en France (2015) procès technique de réalisation Résumé : Analyse historique de la façon dont est filmé V13, nom donné au procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris en 2021-2022 : les points communs du procès de Nuremberg et de V13 concernant la scénographie et la volonté de garder trace du passé ; la double captation, enregistrée pour les archives et non-enregistrée à V13 ; la question du hors-champ ; le cahier des charges pour filmer V13 ; le rôle du président de la Cour d'assises ; les limites du filmage notamment par la moindre place donnée aux accusés ; la mise à l'honneur des victimes et témoins et l'effet cathartique des témoignages comme dans le procès Eichmann ; l'utilisation de V13 pour mettre en valeur la justice française et favoriser l'unité nationale. Encadrés : historique des réglementations concernant la captation audiovisuelle des audiences au tribunal ; les acteurs et le verdict de V13.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 507 (05/2023) . - p.58-63[article] V13 : un procès pour l'histoire [texte imprimé] / Sylvie Lindeperg . - 2023 . - p.58-63.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 507 (05/2023) . - p.58-63
Mots-clés : attentats en France (2015) procès technique de réalisation Résumé : Analyse historique de la façon dont est filmé V13, nom donné au procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris en 2021-2022 : les points communs du procès de Nuremberg et de V13 concernant la scénographie et la volonté de garder trace du passé ; la double captation, enregistrée pour les archives et non-enregistrée à V13 ; la question du hors-champ ; le cahier des charges pour filmer V13 ; le rôle du président de la Cour d'assises ; les limites du filmage notamment par la moindre place donnée aux accusés ; la mise à l'honneur des victimes et témoins et l'effet cathartique des témoignages comme dans le procès Eichmann ; l'utilisation de V13 pour mettre en valeur la justice française et favoriser l'unité nationale. Encadrés : historique des réglementations concernant la captation audiovisuelle des audiences au tribunal ; les acteurs et le verdict de V13.