BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'devoir du citoyen'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La citoyenneté comme participation / Vincent Azoulay in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8111 (05/2016)
[article]
Titre : La citoyenneté comme participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Azoulay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-27 Note générale : Plan. Langues : Français Mots-clés : devoir du citoyen citoyenneté : Antiquité Athènes : Grèce époque classique : 499-323 avant JC Résumé : Dossier consacré aux devoirs du citoyen dans la démocratie athénienne au 5e siècle avant J.-C. La participation du citoyen aux institutions : à l'Assemblée (ekklesia) et aux tribunaux populaires. Sa participation à la guerre : la question de l'idéologie hoplitique lors de la bataille de Marathon. Sa participation aux cultes civiques, en particulier à la procession.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8111 (05/2016) . - p.20-27[article] La citoyenneté comme participation [texte imprimé] / Vincent Azoulay, Auteur . - 2016 . - p.20-27.
Plan.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8111 (05/2016) . - p.20-27
Mots-clés : devoir du citoyen citoyenneté : Antiquité Athènes : Grèce époque classique : 499-323 avant JC Résumé : Dossier consacré aux devoirs du citoyen dans la démocratie athénienne au 5e siècle avant J.-C. La participation du citoyen aux institutions : à l'Assemblée (ekklesia) et aux tribunaux populaires. Sa participation à la guerre : la question de l'idéologie hoplitique lors de la bataille de Marathon. Sa participation aux cultes civiques, en particulier à la procession. Que faire pour revenir vers une civilisation à finalité humaine ? / Jean-Pierre Bénichou in Les actes de lecture, 094 (06/2006)
[article]
Titre : Que faire pour revenir vers une civilisation à finalité humaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bénichou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 68-76 Langues : Français Mots-clés : civilisation devoir du citoyen droits civiques Résumé : Texte, inspiré par les émeutes urbaines de novembre 2005, présentant une solution "humaniste" au problème des banlieues. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page67.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 68-76[article] Que faire pour revenir vers une civilisation à finalité humaine ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Bénichou, Auteur . - 2006 . - p. 68-76.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 68-76
Mots-clés : civilisation devoir du citoyen droits civiques Résumé : Texte, inspiré par les émeutes urbaines de novembre 2005, présentant une solution "humaniste" au problème des banlieues. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page67.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Le système éducatif entre transmission du savoir et transmission des valeurs / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
[article]
Titre : Le système éducatif entre transmission du savoir et transmission des valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 275-284 : Langues : Français Mots-clés : éducation valeur : philosophie morale éducation civique norme sociale droit devoir du citoyen Résumé : Condorcet, par réaction à l'endoctrinement de l'Eglise sous l'Ancien Régime, souhaitait que l'école républicaine réserve à la famille le soin d'éduquer les enfants aux valeurs. L'école devait instruire et non éduquer. Aujourd'hui, il est théoriquement possible d'éduquer aux valeurs dans le système éducatif sans sombrer dans une morale ou une éthique particulières, et sans verser ni dans le moralisme ni dans le civisme. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/23_Leleux_Spi26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 275-284 :[article] Le système éducatif entre transmission du savoir et transmission des valeurs [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2000 . - p. 275-284 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 275-284 :
Mots-clés : éducation valeur : philosophie morale éducation civique norme sociale droit devoir du citoyen Résumé : Condorcet, par réaction à l'endoctrinement de l'Eglise sous l'Ancien Régime, souhaitait que l'école républicaine réserve à la famille le soin d'éduquer les enfants aux valeurs. L'école devait instruire et non éduquer. Aujourd'hui, il est théoriquement possible d'éduquer aux valeurs dans le système éducatif sans sombrer dans une morale ou une éthique particulières, et sans verser ni dans le moralisme ni dans le civisme. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/23_Leleux_Spi26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral