BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif réflexif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? / Thérèse Perez-Roux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement transition professionnelle dispositif réflexif analyse de pratiques professionnalité Résumé : L’article s’intéresse à la transition d’une fonction vers une autre soutenue par un dispositif d’accompagnement mis en place pour de nouveaux acteurs de l’éducation : les enseignants-référents (ER) pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Le cadre théorique privilégie une entrée sociologique sur les dynamiques identitaires, combinée avec une approche par la clinique de l’activité. 15 E-R ont été suivis sur quatre années (2010-2013). Les résultats mettent en avant de nombreuses tensions. Au-delà de la distanciation affective à laquelle les invite l’institution, les E-R évoquent l’impact de la dimension relationnelle sur leur activité. Le dispositif d’accompagnement est perçu par ces acteurs comme une aide à la transition et l’occasion de co-construire, sur la base de situations emblématiques (partagées), les prémisses d’un "genre professionnel". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement transition professionnelle dispositif réflexif analyse de pratiques professionnalité Résumé : L’article s’intéresse à la transition d’une fonction vers une autre soutenue par un dispositif d’accompagnement mis en place pour de nouveaux acteurs de l’éducation : les enseignants-référents (ER) pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Le cadre théorique privilégie une entrée sociologique sur les dynamiques identitaires, combinée avec une approche par la clinique de l’activité. 15 E-R ont été suivis sur quatre années (2010-2013). Les résultats mettent en avant de nombreuses tensions. Au-delà de la distanciation affective à laquelle les invite l’institution, les E-R évoquent l’impact de la dimension relationnelle sur leur activité. Le dispositif d’accompagnement est perçu par ces acteurs comme une aide à la transition et l’occasion de co-construire, sur la base de situations emblématiques (partagées), les prémisses d’un "genre professionnel". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décentration et prise de conscience en analyse de pratiques professionnelles / Faingold, Nadine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Décentration et prise de conscience en analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Faingold, Nadine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-77 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : vidéo-formation dispositif réflexif entretien d’explicitation entretien de décryptage cartographie émotionnelle Résumé : Cet article retrace le parcours professionnel de Nadine Faingold et montre comment, depuis ses premières expériences en vidéo-formation, elle n’a cessé d’expérimenter différents dispositifs réflexifs d’analyse des pratiques. L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch, les niveaux logiques de Robert Dilts en PNL et la découverte du modèle IFS (Internal Family Systems) des parties de soi de Richard C. Schwartz ont jalonné et nourri ce cheminement, jusqu’à la mise au point de l’approche de la cartographie émotionnelle, qui synthétise les apports de plus de trente années de recherche et d’accompagnement professionnel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nadine-faingold-revue-app-o [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 68-77[article] Décentration et prise de conscience en analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Faingold, Nadine, Auteur . - 2023 . - p. 68-77.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 68-77
Mots-clés : vidéo-formation dispositif réflexif entretien d’explicitation entretien de décryptage cartographie émotionnelle Résumé : Cet article retrace le parcours professionnel de Nadine Faingold et montre comment, depuis ses premières expériences en vidéo-formation, elle n’a cessé d’expérimenter différents dispositifs réflexifs d’analyse des pratiques. L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch, les niveaux logiques de Robert Dilts en PNL et la découverte du modèle IFS (Internal Family Systems) des parties de soi de Richard C. Schwartz ont jalonné et nourri ce cheminement, jusqu’à la mise au point de l’approche de la cartographie émotionnelle, qui synthétise les apports de plus de trente années de recherche et d’accompagnement professionnel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nadine-faingold-revue-app-o [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral