BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignants-chercheurs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire / Alice Delserieys Pedregosa in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-18 Langues : Français Mots-clés : choix didactiques enseignants-chercheurs apprentissage Résumé : La question de l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur est actuellement au cœur des débats pour faire face, entre autres, à une baisse de motivation des étudiants ou une hétérogénéité du public étudiant. Cet article présente dans un premier temps quelques considérations théoriques pour tenter de définir l'exemple dans l'enseignement universitaire, puis tente d'identifier des questions que de telles pratiques posent dans le rapport avec les étudiants et dans l’impact en termes d’efficacité des apprentissages. Les recherches présentées dans ce numéro interrogent les choix didactiques des enseignants exerçant à l’université lorsqu’ils utilisent des exemples ou des cas dans leurs cours. Elles s’appuient sur les points de vue d'enseignants-chercheurs de diverses disciplines : physique, chimie, mathématiques, histoire, géographie et urbanisme. En s’intéressant aux pratiques enseignantes universitaires et à la question de leur variété à travers l’usage de l’exemple, cet article soulève la question de leur efficacité pour engager les étudiants dans les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 6-18[article] L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire [document électronique] / Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur . - 2016 . - p. 6-18.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 6-18
Mots-clés : choix didactiques enseignants-chercheurs apprentissage Résumé : La question de l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur est actuellement au cœur des débats pour faire face, entre autres, à une baisse de motivation des étudiants ou une hétérogénéité du public étudiant. Cet article présente dans un premier temps quelques considérations théoriques pour tenter de définir l'exemple dans l'enseignement universitaire, puis tente d'identifier des questions que de telles pratiques posent dans le rapport avec les étudiants et dans l’impact en termes d’efficacité des apprentissages. Les recherches présentées dans ce numéro interrogent les choix didactiques des enseignants exerçant à l’université lorsqu’ils utilisent des exemples ou des cas dans leurs cours. Elles s’appuient sur les points de vue d'enseignants-chercheurs de diverses disciplines : physique, chimie, mathématiques, histoire, géographie et urbanisme. En s’intéressant aux pratiques enseignantes universitaires et à la question de leur variété à travers l’usage de l’exemple, cet article soulève la question de leur efficacité pour engager les étudiants dans les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral