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La Chine des Han / Paul Stouder in Historiens & Géographes (Paris), 421 (01/2013)
[article]
Titre : La Chine des Han Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Stouder, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Mots-clés : civilisation Chine ancienne Etat Han société expansion de l'empire Résumé : L'empire chinois a été fondé en 221 av. J.-C. par Qin Shi Huangdi, le premier empereur. C'est cependant sous la dynastie des Han, la plus longue de l'histoire de la Chine (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), que l'Empire du Milieu acquiert ses caractères définitifs, politiques, géo-staétgiques, économiques et sociaux, culturels. Le rôle décisif en revient à Wudi (140-87 av. J.-C.) dont les victoires sur les peuples des steppes, au nord et au nord-ouest, et la conquête des régions tropicales ont donné à la Chine sa configuration géographique durable. Il est aussi à l'origine d'une synthèse politique et sociale intégrant à l'héritage du mandat céleste et à la pratique légiste du pouvoir, l'idéologie confucéenne de ritualisation des rapports sociaux et de "rectification des noms".
in Historiens & Géographes (Paris) > 421 (01/2013) . - p. 55-68[article] La Chine des Han [texte imprimé] / Paul Stouder, Auteur . - 2013 . - p. 55-68.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 421 (01/2013) . - p. 55-68
Mots-clés : civilisation Chine ancienne Etat Han société expansion de l'empire Résumé : L'empire chinois a été fondé en 221 av. J.-C. par Qin Shi Huangdi, le premier empereur. C'est cependant sous la dynastie des Han, la plus longue de l'histoire de la Chine (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), que l'Empire du Milieu acquiert ses caractères définitifs, politiques, géo-staétgiques, économiques et sociaux, culturels. Le rôle décisif en revient à Wudi (140-87 av. J.-C.) dont les victoires sur les peuples des steppes, au nord et au nord-ouest, et la conquête des régions tropicales ont donné à la Chine sa configuration géographique durable. Il est aussi à l'origine d'une synthèse politique et sociale intégrant à l'héritage du mandat céleste et à la pratique légiste du pouvoir, l'idéologie confucéenne de ritualisation des rapports sociaux et de "rectification des noms".