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La conjugaison au Cycle 3 9/10 : La voix passive / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
[article]
Titre : La conjugaison au Cycle 3 9/10 : La voix passive Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-88 Langues : Français Mots-clés : conjugaison forme active forme passive Résumé : Le passage de la voix active à la voix passive ne devrait pas présenter de grandes difficultés. Cependant, si les élèves y parviennent généralement correctement, ils se montrent souvent malhabiles lors de l'emploi des temps de la voix passive. C'est pourquoi il faut insister sur des exercices de transformation, afin de rechercher la maîtrise dans la conjugaison.
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 85-88[article] La conjugaison au Cycle 3 9/10 : La voix passive [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 85-88.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 85-88
Mots-clés : conjugaison forme active forme passive Résumé : Le passage de la voix active à la voix passive ne devrait pas présenter de grandes difficultés. Cependant, si les élèves y parviennent généralement correctement, ils se montrent souvent malhabiles lors de l'emploi des temps de la voix passive. C'est pourquoi il faut insister sur des exercices de transformation, afin de rechercher la maîtrise dans la conjugaison. Surprenants passifs dans des productions orales d’enfants francophones et italophones (4-10 ans) / Claire Martinot in Lidil (Grenoble), 64 (11/2021)
[article]
Titre : Surprenants passifs dans des productions orales d’enfants francophones et italophones (4-10 ans) Type de document : document électronique Auteurs : Claire Martinot, Auteur ; Sonia Gerolimich, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : forme passive enfant francophone enfant italophone effacement des compléments d’agent passif canonique passif pronominal passif impersonnel Résumé : Dans une restitution d’histoire à laquelle participent des enfants francophones et italophones de 4 à 10 ans, on observe la production de leurs formes passives, reprises et introduites. Si la plupart des passifs produits par les francophones sont des passifs d’état, les passifs des italophones commencent à exprimer à partir de 8 ans une interprétation processive du fait de l’emploi de certains auxiliaires et des temps appropriés. Les passifs canoniques sont les moins fréquents dans les deux langues tandis que les passifs pronominaux et les formes en il y a / c’è sont les plus fréquents. D’une façon générale, avant 8 ans, les enfants ne parviennent pas à réconcilier le rôle agentif du complément d’agent avec un sémantisme passif. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)[article] Surprenants passifs dans des productions orales d’enfants francophones et italophones (4-10 ans) [document électronique] / Claire Martinot, Auteur ; Sonia Gerolimich, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)
Mots-clés : forme passive enfant francophone enfant italophone effacement des compléments d’agent passif canonique passif pronominal passif impersonnel Résumé : Dans une restitution d’histoire à laquelle participent des enfants francophones et italophones de 4 à 10 ans, on observe la production de leurs formes passives, reprises et introduites. Si la plupart des passifs produits par les francophones sont des passifs d’état, les passifs des italophones commencent à exprimer à partir de 8 ans une interprétation processive du fait de l’emploi de certains auxiliaires et des temps appropriés. Les passifs canoniques sont les moins fréquents dans les deux langues tandis que les passifs pronominaux et les formes en il y a / c’è sont les plus fréquents. D’une façon générale, avant 8 ans, les enfants ne parviennent pas à réconcilier le rôle agentif du complément d’agent avec un sémantisme passif. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9705 Format de la ressource électronique : Texte intégral