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Découverte du monde CP-CE : Mots croisés à la découverte des milieux naturels / Odette Chevaillier in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : Découverte du monde CP-CE : Mots croisés à la découverte des milieux naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-49 Langues : Français Catégories : 2 Science:2.75 Sciences naturelles:Botanique:Végétation:Flore
2 Science:2.75 Sciences naturelles:Zoologie:Animal:Faune
3 Culture:3.30 Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir
4 Sciences sociales et humaines:4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:HabitatMots-clés : ville montagne mer campagne activité économique Résumé : Approfondir ses connaissances sur les paysages de montagne, de mer, de campagne ou de ville à travers des mots croisés illustrés, voilà un programme qui augure des séances à la fois ludiques et instructives au terme desquelles les élèves de CP et CE maîtriseront du vocabulaire relatif à la faune, la flore, l'habitat ou encore aux activités économiques et de loisir propres à ces milieux.
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 32-49[article] Découverte du monde CP-CE : Mots croisés à la découverte des milieux naturels [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2012 . - p. 32-49.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 32-49
Catégories : 2 Science:2.75 Sciences naturelles:Botanique:Végétation:Flore
2 Science:2.75 Sciences naturelles:Zoologie:Animal:Faune
3 Culture:3.30 Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir
4 Sciences sociales et humaines:4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:HabitatMots-clés : ville montagne mer campagne activité économique Résumé : Approfondir ses connaissances sur les paysages de montagne, de mer, de campagne ou de ville à travers des mots croisés illustrés, voilà un programme qui augure des séances à la fois ludiques et instructives au terme desquelles les élèves de CP et CE maîtriseront du vocabulaire relatif à la faune, la flore, l'habitat ou encore aux activités économiques et de loisir propres à ces milieux. Dix feuilles volantes PS > GS 3/3 : Composition marine / Élodie Bercker in La Classe maternelle (Revigny), 313 (11/2022)
[article]
Titre : Dix feuilles volantes PS > GS 3/3 : Composition marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bercker, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-120 Langues : Français Mots-clés : composition picturale mer Résumé : Inspirons-nous d'une double page de l'album pour réaliser une activité créative mettant en oeuvre plusieurs compétences.
in La Classe maternelle (Revigny) > 313 (11/2022) . - p. 119-120[article] Dix feuilles volantes PS > GS 3/3 : Composition marine [texte imprimé] / Élodie Bercker, Auteur . - 2022 . - p. 119-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 313 (11/2022) . - p. 119-120
Mots-clés : composition picturale mer Résumé : Inspirons-nous d'une double page de l'album pour réaliser une activité créative mettant en oeuvre plusieurs compétences. Dossier "La mer" / Franck Collard in Historiens & Géographes (Paris), 459 (08/2022)
[article]
Titre : Dossier "La mer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Da Rocha Carneiro, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-69 Langues : Français Mots-clés : mer océan étude historique historiographie métier port Résumé : Depuis désormais une vingtaine d'années, un vent de renouveau souffle sur l'étude historique des mers et des océans. "Histoire maritime", "histoire pélagique", "sea" ou "oceanic studies", "nouvelle thalassologie", "thalassographie", les étiquettes ne manquent pas pour tenter de rendre compte du nuancier de recherches qui prennent la mer et, plus largement, les environnements liquides (des estuaires aux océans, des fonds marins aux îles ou aux lagunes) comme cadre pertinents de leurs enquêtes. Note de contenu : • Introduction. La mer : histoire et historiographie des mondes liquides par Guillaume Calafat p. 35
• Les métiers portuaires dans la Méditerranée occidentale romaine sous le Haut Empire par Hélène Rougier p. 38
• Rome et l’océan Indien (Ier siècle av. J.-C. – IIe siècle ap. J.-C.) par Pierre Schneider p. 41
• Les mers septentrionales, VIIe-XIIIe siècle par Pierre Bauduin p. 45
• La Méditerranée médiévale, une mer d’échanges et de commerce ? par Dominique Valérian p. 49
• Défendre par la mer : les dynamiques militaires de la frontière maritime de la France (XVIe-XIXe siècle) par Sébastien Martin p. 52
• Les ports négriers. Pistes pour enseigner la traite par Caroline Le Mao p. 56
• Un port méditerranéen en situation coloniale : Alger en 1900 par Sihem Bella p. 59
• La France en Océanie : des enjeux ultramarins à la perspective Indo-Pacifique par Sarah Mohamed-Gaillard p. 62
in Historiens & Géographes (Paris) > 459 (08/2022) . - p. 33-69[article] Dossier "La mer" [texte imprimé] / Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Da Rocha Carneiro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 33-69.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 459 (08/2022) . - p. 33-69
Mots-clés : mer océan étude historique historiographie métier port Résumé : Depuis désormais une vingtaine d'années, un vent de renouveau souffle sur l'étude historique des mers et des océans. "Histoire maritime", "histoire pélagique", "sea" ou "oceanic studies", "nouvelle thalassologie", "thalassographie", les étiquettes ne manquent pas pour tenter de rendre compte du nuancier de recherches qui prennent la mer et, plus largement, les environnements liquides (des estuaires aux océans, des fonds marins aux îles ou aux lagunes) comme cadre pertinents de leurs enquêtes. Note de contenu : • Introduction. La mer : histoire et historiographie des mondes liquides par Guillaume Calafat p. 35
• Les métiers portuaires dans la Méditerranée occidentale romaine sous le Haut Empire par Hélène Rougier p. 38
• Rome et l’océan Indien (Ier siècle av. J.-C. – IIe siècle ap. J.-C.) par Pierre Schneider p. 41
• Les mers septentrionales, VIIe-XIIIe siècle par Pierre Bauduin p. 45
• La Méditerranée médiévale, une mer d’échanges et de commerce ? par Dominique Valérian p. 49
• Défendre par la mer : les dynamiques militaires de la frontière maritime de la France (XVIe-XIXe siècle) par Sébastien Martin p. 52
• Les ports négriers. Pistes pour enseigner la traite par Caroline Le Mao p. 56
• Un port méditerranéen en situation coloniale : Alger en 1900 par Sihem Bella p. 59
• La France en Océanie : des enjeux ultramarins à la perspective Indo-Pacifique par Sarah Mohamed-Gaillard p. 62Explorer le monde - Le viant PS > GS : Loto des animaux / Laurène in La Classe maternelle (Revigny), 288 (04/2020)
[article]
Titre : Explorer le monde - Le viant PS > GS : Loto des animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français Mots-clés : loto animal vocabulaire lieu de vie ferme jardin mer forêt savane Résumé : Ce nouveau loto inédit proposé par Laurène a pour but d'associer différents animaux aux endroits où ils vivent. Très simple à fabriquer, avec du matériel basique, ce jeu de groupe privilégie la manipulation de jetons : le gagnant est celui qui, le premier, aura complété sa planche dédiée à un lieu de vie (savane, forêt, mer...).
in La Classe maternelle (Revigny) > 288 (04/2020) . - p. 46-51[article] Explorer le monde - Le viant PS > GS : Loto des animaux [texte imprimé] / Laurène, Auteur . - 2020 . - p. 46-51.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 288 (04/2020) . - p. 46-51
Mots-clés : loto animal vocabulaire lieu de vie ferme jardin mer forêt savane Résumé : Ce nouveau loto inédit proposé par Laurène a pour but d'associer différents animaux aux endroits où ils vivent. Très simple à fabriquer, avec du matériel basique, ce jeu de groupe privilégie la manipulation de jetons : le gagnant est celui qui, le premier, aura complété sa planche dédiée à un lieu de vie (savane, forêt, mer...). Géographie des océans et des mers / Alain Miossec in Historiens & Géographes (Paris), 427 (07/2014)
[article]
Titre : Géographie des océans et des mers : Bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Miossec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 321-335 Langues : Français Mots-clés : géographie mer océan mondialisation maritimité activité halieutique transport littoral énergie marine géostratégie Résumé : La question au programme, géographie des océans et des mers, couvre une surface considérable à l'échelle de la terre (71%) et pourrait sûrement justifier une bibliographie considérable. Tel ne sera pas le cas. Le coeur de la question, c'est l'océan, à la fois dans sa superficie, son volume, la morphologie de ses fonds ; dans sa dynamique également et dans les soucis qu'entraînent les effets d'un réchauffement climatique dont il faut mesurer l'ampleur de manière réaliste et non à travers les émotions médiatiques. Si l'océan est le coeur, les littoraux en sont la périphérie. Cette bibliographie procède d'un choix mais qui relève d'une vision réaliste de ce que sont les océans et les mers.
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 321-335[article] Géographie des océans et des mers : Bibliographie [texte imprimé] / Alain Miossec, Auteur . - 2014 . - p. 321-335.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 321-335
Mots-clés : géographie mer océan mondialisation maritimité activité halieutique transport littoral énergie marine géostratégie Résumé : La question au programme, géographie des océans et des mers, couvre une surface considérable à l'échelle de la terre (71%) et pourrait sûrement justifier une bibliographie considérable. Tel ne sera pas le cas. Le coeur de la question, c'est l'océan, à la fois dans sa superficie, son volume, la morphologie de ses fonds ; dans sa dynamique également et dans les soucis qu'entraînent les effets d'un réchauffement climatique dont il faut mesurer l'ampleur de manière réaliste et non à travers les émotions médiatiques. Si l'océan est le coeur, les littoraux en sont la périphérie. Cette bibliographie procède d'un choix mais qui relève d'une vision réaliste de ce que sont les océans et les mers. Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Pays, continents, océans in La Classe (Révigny), 326 (02/2022)
PermalinkLa mer d'après Matisse / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 210 (06/2012)
PermalinkLa mer dans l'art GS 1/5 : Sur le modèle de Van Gogh / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 250 (06/2016)
PermalinkLa mer dans l'art GS 2/5 : Sur le modèle de Signac / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 250 (06/2016)
PermalinkLa mer dans l'art GS 3/5 : Sur le modèle de Miró / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 250 (06/2016)
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