BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mobile'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'un album GS : La couleur des émotions / Sophie in La Classe maternelle (Revigny), 275 (01/2019)
[article]
Titre : Activités autour d'un album GS : La couleur des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-66 Langues : Français Mots-clés : couleur marotte émotion monstre lecture animée mime mobile Résumé : Le jaune de la joie, le bleu de la tristesse, le rouge de la colère, le noir de la peur... le petit monstre héros de cet album passe par toutes les couleurs des émotions ! Ce magnifique livre animé constitue une excellente entrée en matière pour travailler cette thématique avec les enfants, principalement dans deux domaines : le langage et les arts visuels. Ce dossier témoigne d'une séquence menée dans une classe de GS avec grand succès.
in La Classe maternelle (Revigny) > 275 (01/2019) . - p. 48-66[article] Activités autour d'un album GS : La couleur des émotions [texte imprimé] / Sophie, Auteur . - 2019 . - p. 48-66.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 275 (01/2019) . - p. 48-66
Mots-clés : couleur marotte émotion monstre lecture animée mime mobile Résumé : Le jaune de la joie, le bleu de la tristesse, le rouge de la colère, le noir de la peur... le petit monstre héros de cet album passe par toutes les couleurs des émotions ! Ce magnifique livre animé constitue une excellente entrée en matière pour travailler cette thématique avec les enfants, principalement dans deux domaines : le langage et les arts visuels. Ce dossier témoigne d'une séquence menée dans une classe de GS avec grand succès. Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 9/11 : La chouette / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 9/11 : La chouette Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-78 Langues : Français Mots-clés : découpage peinture chouette coloriage réalisation mobile Résumé : C'est la chouette qui, cette fois-ci, prête ses traits à deux créations originales.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 77-78[article] Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 9/11 : La chouette [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2013 . - p. 77-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 77-78
Mots-clés : découpage peinture chouette coloriage réalisation mobile Résumé : C'est la chouette qui, cette fois-ci, prête ses traits à deux créations originales. Bricolages de février : Masques de cheval, vache ou cochon / Mobile arc-en-ciel / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
[article]
Titre : Bricolages de février : Masques de cheval, vache ou cochon / Mobile arc-en-ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.10 Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Masque Mots-clés : fabrication arc-en-ciel animal de la ferme mobile nuage Résumé : Ce mois-ci, activités artistiques autour de la fabrication de masque de vache, cheval ou cochon et la conception d'un mobile en forme d'arc-en-ciel.
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 46-50[article] Bricolages de février : Masques de cheval, vache ou cochon / Mobile arc-en-ciel [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2022 . - p. 46-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 46-50
Catégories : 3 Culture:3.10 Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Masque Mots-clés : fabrication arc-en-ciel animal de la ferme mobile nuage Résumé : Ce mois-ci, activités artistiques autour de la fabrication de masque de vache, cheval ou cochon et la conception d'un mobile en forme d'arc-en-ciel. Bricolages d'octobre : Dinosaures à crête / Ptérodactyle volant / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Bricolages d'octobre : Dinosaures à crête / Ptérodactyle volant Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français Mots-clés : composition plastique dinosaure modelage mobile Résumé : Activités artistiques sur le thème des dinosaures : l'un créé à partir de pâte à modeler, petites branches et écorce ; l'autre sous forme de mobile.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 50-54[article] Bricolages d'octobre : Dinosaures à crête / Ptérodactyle volant [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2022 . - p. 50-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 50-54
Mots-clés : composition plastique dinosaure modelage mobile Résumé : Activités artistiques sur le thème des dinosaures : l'un créé à partir de pâte à modeler, petites branches et écorce ; l'autre sous forme de mobile.
[article]
Titre : Équilibre ou équilibres ? La balance en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Canu, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Mauricio Duque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement équilibre : concept système mobile stabilité Résumé : L'étude de la la balance est proposée à l'école primaire dans le cadre du programme relatif aux "leviers et balances, équilibre" au cycle 3. Il apparaît une différence entre les intentions du programme qui parle d'équilibres et l'enseignement usuel qui, par les choix des objets étudiés généralement en classe guidés par les ressources proposées par les sites institutionnels, en fait essentiellement un enseignement d'un seul type d'équilibre. Or, on constate que les étudiants qui arrivent dans l'enseignement supérieur ont des conceptions erronées relatives à cette notion (dont la complexité est largement sous-estimée) qui, d'une part, pour certaines, peuvent être reliées très directement à l'étude de cet objet technique, comme le fait de considérer uniquement les cas d'équilibres stables, et d'autre part, sont très résistantes au changement. L'intérêt didactique de ce dispositif, désormais largement absent de la vie quotidienne, est donc tout à fait discutable en l'état actuel d'un enseignement que l'on pourrait qualifier de "peu maîtrisé", comme le suggère l'analyse de quelques ressources institutionnelles et l'étude d'entretiens de professeurs des écoles. A contrario, des dispositifs simples, comme les mobiles, permettraient une meilleure appréhension du concept d'équilibre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n3_1553001010143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 39-62[article] Équilibre ou équilibres ? La balance en question [texte imprimé] / Michaël Canu, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Mauricio Duque, Auteur . - 2015 . - p. 39-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 39-62
Mots-clés : enseignement équilibre : concept système mobile stabilité Résumé : L'étude de la la balance est proposée à l'école primaire dans le cadre du programme relatif aux "leviers et balances, équilibre" au cycle 3. Il apparaît une différence entre les intentions du programme qui parle d'équilibres et l'enseignement usuel qui, par les choix des objets étudiés généralement en classe guidés par les ressources proposées par les sites institutionnels, en fait essentiellement un enseignement d'un seul type d'équilibre. Or, on constate que les étudiants qui arrivent dans l'enseignement supérieur ont des conceptions erronées relatives à cette notion (dont la complexité est largement sous-estimée) qui, d'une part, pour certaines, peuvent être reliées très directement à l'étude de cet objet technique, comme le fait de considérer uniquement les cas d'équilibres stables, et d'autre part, sont très résistantes au changement. L'intérêt didactique de ce dispositif, désormais largement absent de la vie quotidienne, est donc tout à fait discutable en l'état actuel d'un enseignement que l'on pourrait qualifier de "peu maîtrisé", comme le suggère l'analyse de quelques ressources institutionnelles et l'étude d'entretiens de professeurs des écoles. A contrario, des dispositifs simples, comme les mobiles, permettraient une meilleure appréhension du concept d'équilibre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n3_1553001010143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées / Marie-Claude Larouche in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
PermalinkMission planète CE1-CE2 4/5 : Représentation 3D du système solaire / Patricia Feuilard in La Classe (Révigny), 313 (11/2020)
PermalinkOiseau... vole ! GS / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 212 (10/2012)
PermalinkPas à pas # 7 : Le mobile de printemps / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
PermalinkProjet cirque GS 4/6 : Le trapéziste / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 275 (01/2019)
Permalink