BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation familiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les familles transnationales et le deuil / Monica Amadini in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Les familles transnationales et le deuil Type de document : document électronique Auteurs : Monica Amadini, Auteur ; Livia Cadei, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : familles transnationales deuil relation familiale Résumé : Les migrations ne concernent pas des lieux éloignés et marqués par des relations sociales indépendantes les unes des autres reliées par un mouvement entre deux communautés distinctes. Comment les familles gèrent-elles les liens dans le déplacement géographique ? Comment construisent-elles leur identité ? Si les études portant sur les familles transnationales ont déjà abordé ces questions, plus rares sont celles ayant porté sur l’expérience du deuil. Cet article se focalise sur la question de la migration des familles transnationales et propose, en particulier, une recherche exploratoire sur l’impact et l’élaboration du deuil dans les relations des familles immigrées. Il examine notamment les différentes influences présentes dans les expériences de deuil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 87-101[article] Les familles transnationales et le deuil [document électronique] / Monica Amadini, Auteur ; Livia Cadei, Auteur . - 2020 . - p. 87-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 87-101
Mots-clés : familles transnationales deuil relation familiale Résumé : Les migrations ne concernent pas des lieux éloignés et marqués par des relations sociales indépendantes les unes des autres reliées par un mouvement entre deux communautés distinctes. Comment les familles gèrent-elles les liens dans le déplacement géographique ? Comment construisent-elles leur identité ? Si les études portant sur les familles transnationales ont déjà abordé ces questions, plus rares sont celles ayant porté sur l’expérience du deuil. Cet article se focalise sur la question de la migration des familles transnationales et propose, en particulier, une recherche exploratoire sur l’impact et l’élaboration du deuil dans les relations des familles immigrées. Il examine notamment les différentes influences présentes dans les expériences de deuil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / Cécile Kindelberger in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 455-469 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relations entre pairs amitié popularité média sociaux relation familiale Résumé : Le harcèlement est un phénomène inhérent à la vie sociale qui intervient dans une dynamique de groupe mettant en jeu les "rôles nécessaires" (victime, agresseur, supporter ou témoin). Tôt au cours du développement, les enfants sont en prise avec ce phénomène, parmi d’autres, dans le cadre de la socialisation parmi les pairs. Cet article vise à présenter de manière générale le rôle essentiel des pairs dans le développement social en tentant de rendre compte de la complexité des processus de socialisation qui y interviennent. Afin de mieux situer ce rôle, la première partie de l’article est consacrée à la mise en perspective de la socialisation parmi les pairs avec la socialisation familiale. La seconde partie présente la contribution, ainsi qu’un aperçu de la complexité, des deux expériences principales vécues au sein des relations entre pairs : le rapport au groupe et les relations amicales. Quelques éléments sur leur extension numérique sont également abordés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-455.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 455-469[article] La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement [texte imprimé] / Cécile Kindelberger, Auteur . - 2018 . - p. 455-469.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 455-469
Mots-clés : relations entre pairs amitié popularité média sociaux relation familiale Résumé : Le harcèlement est un phénomène inhérent à la vie sociale qui intervient dans une dynamique de groupe mettant en jeu les "rôles nécessaires" (victime, agresseur, supporter ou témoin). Tôt au cours du développement, les enfants sont en prise avec ce phénomène, parmi d’autres, dans le cadre de la socialisation parmi les pairs. Cet article vise à présenter de manière générale le rôle essentiel des pairs dans le développement social en tentant de rendre compte de la complexité des processus de socialisation qui y interviennent. Afin de mieux situer ce rôle, la première partie de l’article est consacrée à la mise en perspective de la socialisation parmi les pairs avec la socialisation familiale. La seconde partie présente la contribution, ainsi qu’un aperçu de la complexité, des deux expériences principales vécues au sein des relations entre pairs : le rapport au groupe et les relations amicales. Quelques éléments sur leur extension numérique sont également abordés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-455.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral