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Le choix de Herzl / Catherine Nicault in L'Histoire (Paris. 1978), 378 (07/2012)
[article]
Titre : Le choix de Herzl Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Nicault, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.72-75 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : sionisme Jérusalem 1870-1914 Résumé : Etude consacrée au mouvement sioniste, fondé par Theodor Herzl à la fin du 19e siècle, et aux rapports qu’il entretient avec la ville de Jérusalem. La création de l’Organisation sioniste mondiale (OSM) en 1896 et les raisons du choix de la Palestine. L’aspiration au retour sur "la terre d’Israël" et l’immigration juive en Terre sainte (le phénomène des "alya" depuis 1882). Les raisons des réticences de Herzl à choisir Jérusalem comme capitale du futur Etat juif et la préférence du sionisme moderne pour des lieux moins soumis à l'emprise des religieux et des traditions. Les idées du sionisme et l'installation d’institutions culturelles à Jérusalem.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 378 (07/2012) . - p.72-75[article] Le choix de Herzl [texte imprimé] / Catherine Nicault, Auteur . - 2012 . - p.72-75.
Statistiques.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 378 (07/2012) . - p.72-75
Mots-clés : sionisme Jérusalem 1870-1914 Résumé : Etude consacrée au mouvement sioniste, fondé par Theodor Herzl à la fin du 19e siècle, et aux rapports qu’il entretient avec la ville de Jérusalem. La création de l’Organisation sioniste mondiale (OSM) en 1896 et les raisons du choix de la Palestine. L’aspiration au retour sur "la terre d’Israël" et l’immigration juive en Terre sainte (le phénomène des "alya" depuis 1882). Les raisons des réticences de Herzl à choisir Jérusalem comme capitale du futur Etat juif et la préférence du sionisme moderne pour des lieux moins soumis à l'emprise des religieux et des traditions. Les idées du sionisme et l'installation d’institutions culturelles à Jérusalem. Le conflit israélo-palestinien et israélo-arabe - 1ère partie / Guy Pervillé in Historiens & Géographes (Paris), 406 (05/2009)
[article]
Titre : Le conflit israélo-palestinien et israélo-arabe - 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Pervillé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 129-141 Note générale : Cartes. Langues : Français Mots-clés : enseignement sionisme guerre israélo-arabe : 1948- Résumé : Le conflit israélo-palestinien et israélo-arabe pose un défi aux historiens : un conflit qui n'est pas terminé, et qui ne semble pas devoir le faire dans un avenir prévisible , même s'il dure depuis déjà près d'un siècle, peut-il être considéré comme un sujet historique ? Ou bien au contraire les historiens doivent-ils attendre son éventuelle solution pour oser en parler ? Mais dans ce cas, que peuvent faire mes professeurs d'histoire de l'enseignement secondaire, qui savent bien l'impossibilité de garder le silence devant des classes dont les élèves ont tendance à s'identifier aux acteurs de ce conflit tragique ? La difficulté n'est pas tant de rendre compréhensible ce conflit que de lui proposer une solution ; mais cette tâche politique n'est pas à proprement parler celle de l'histoire.
in Historiens & Géographes (Paris) > 406 (05/2009) . - p. 129-141[article] Le conflit israélo-palestinien et israélo-arabe - 1ère partie [texte imprimé] / Guy Pervillé, Auteur . - 2009 . - p. 129-141.
Cartes.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 406 (05/2009) . - p. 129-141
Mots-clés : enseignement sionisme guerre israélo-arabe : 1948- Résumé : Le conflit israélo-palestinien et israélo-arabe pose un défi aux historiens : un conflit qui n'est pas terminé, et qui ne semble pas devoir le faire dans un avenir prévisible , même s'il dure depuis déjà près d'un siècle, peut-il être considéré comme un sujet historique ? Ou bien au contraire les historiens doivent-ils attendre son éventuelle solution pour oser en parler ? Mais dans ce cas, que peuvent faire mes professeurs d'histoire de l'enseignement secondaire, qui savent bien l'impossibilité de garder le silence devant des classes dont les élèves ont tendance à s'identifier aux acteurs de ce conflit tragique ? La difficulté n'est pas tant de rendre compréhensible ce conflit que de lui proposer une solution ; mais cette tâche politique n'est pas à proprement parler celle de l'histoire. La déclaration Balfour et les Juifs de l'Empire ottoman / Youssef Courbage in L'Histoire (Paris. 1978), 442 (12/2017)
[article]
Titre : La déclaration Balfour et les Juifs de l'Empire ottoman Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Courbage, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : Juifs sionisme Palestine Résumé : Retour sur la déclaration Balfour de 1917 instaurant un foyer national juif en Palestine : ses enjeux, la situation démographique et le statut juridique des Juifs en Palestine, l’émergence du sionisme.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 442 (12/2017) . - p.28-29[article] La déclaration Balfour et les Juifs de l'Empire ottoman [texte imprimé] / Youssef Courbage, Auteur . - 2017 . - p.28-29.
Statistiques.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 442 (12/2017) . - p.28-29
Mots-clés : Juifs sionisme Palestine Résumé : Retour sur la déclaration Balfour de 1917 instaurant un foyer national juif en Palestine : ses enjeux, la situation démographique et le statut juridique des Juifs en Palestine, l’émergence du sionisme. Israël : quelle histoire enseigner ? / Avner Ben-Amos in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Israël : quelle histoire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Avner Ben-Amos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : sionisme enseignement de l'histoire géographie Israël Résumé : L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'étude de la Shoah ; l'inégale progression vers une attitude plus scientifique ; l'absence de la Nakbah.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.38-40[article] Israël : quelle histoire enseigner ? [texte imprimé] / Avner Ben-Amos, Auteur . - 2018 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.38-40
Mots-clés : sionisme enseignement de l'histoire géographie Israël Résumé : L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'étude de la Shoah ; l'inégale progression vers une attitude plus scientifique ; l'absence de la Nakbah. King David : l’attentat / Frédéric Encel in L'Histoire (Paris. 1978), 378 (07/2012)
[article]
Titre : King David : l’attentat Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Encel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.90-91 Langues : Français Mots-clés : sionisme Jérusalem 20e siècle terrorisme Résumé : Retour sur l’attentat de l'hôtel King David perpétré par l’Irgoun, organisation nationaliste juive, en 1946. Les revendications des sionistes, les victimes et les conséquences de cet acte terroriste : la division des sionistes, la répression britannique et les coups de force de l’Irgoun.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 378 (07/2012) . - p.90-91[article] King David : l’attentat [texte imprimé] / Frédéric Encel, Auteur . - 2012 . - p.90-91.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 378 (07/2012) . - p.90-91
Mots-clés : sionisme Jérusalem 20e siècle terrorisme Résumé : Retour sur l’attentat de l'hôtel King David perpétré par l’Irgoun, organisation nationaliste juive, en 1946. Les revendications des sionistes, les victimes et les conséquences de cet acte terroriste : la division des sionistes, la répression britannique et les coups de force de l’Irgoun.