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[article]
Titre : L'élève, un interprète professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Weisser, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie des obstacles épistémologiques notion d'interprétant Résumé : Comment la théorie des obstacles épistémologiques de Bachelard se traduit-elle quand on s'intéresse non pas à la création du savoir par le chercheur, mais à sa (re-)découverte par chaque élève ? Nous proposons une lecture des apprentissages en sciences expérimentales à la lumière de la notion d'interprétant, due au sémiologue américain Ch. S. Peirce. Du décodage des consignes de travail au décodage des phénomènes expérimentaux eux-mêmes, l'apprenant se livre à un intense travail d'interprétation de tous les signes, de tous les messages qu'il perçoit. L'explicitation des systèmes sous-jacents dans lesquels s'originent ces processus sémiosiques conduit à une approche unifiée s'agissant du traitement de l'erreur et, de façon plus générale, à une réflexion d'ensemble sur la modélisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 181-200[article] L'élève, un interprète professionnel [texte imprimé] / Marc Weisser, Auteur . - 1996 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 181-200
Mots-clés : théorie des obstacles épistémologiques notion d'interprétant Résumé : Comment la théorie des obstacles épistémologiques de Bachelard se traduit-elle quand on s'intéresse non pas à la création du savoir par le chercheur, mais à sa (re-)découverte par chaque élève ? Nous proposons une lecture des apprentissages en sciences expérimentales à la lumière de la notion d'interprétant, due au sémiologue américain Ch. S. Peirce. Du décodage des consignes de travail au décodage des phénomènes expérimentaux eux-mêmes, l'apprenant se livre à un intense travail d'interprétation de tous les signes, de tous les messages qu'il perçoit. L'explicitation des systèmes sous-jacents dans lesquels s'originent ces processus sémiosiques conduit à une approche unifiée s'agissant du traitement de l'erreur et, de façon plus générale, à une réflexion d'ensemble sur la modélisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1066 Format de la ressource électronique : Texte intégral