[article] Titre : | L’horizon d’une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Yves Le Capitaine, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 177-187 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | surdité intégration scolaire des enfants handicapés langue des signes scolarisation déficience inclusion | Résumé : | À partir de la présentation d’une situation de parcours de scolarisation d’une jeune sourde, cet article présentera les modèles conceptuels sous-jacents de pensée et d’action dans cette situation. Ce modèle conceptuel défectologique, en écart avec les orientations politiques, reste très prégnant dans les représentations et les pratiques professionnelles et nuit à une évolution vers une école inclusive pour les jeunes sourds, qui fait référence à d’autres modèles conceptuels. Les obstacles à surmonter pour s’acheminer vers une école inclusive se manifestent dans l’organisation médico-sociale de l’éducation des sourds, dans les modalités des parcours de scolarisation, dans le rapport à la langue des signes et dans le fonctionnement du système éducatif. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 177-187
[article] L’horizon d’une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 2014 . - p. 177-187. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 177-187 Mots-clés : | surdité intégration scolaire des enfants handicapés langue des signes scolarisation déficience inclusion | Résumé : | À partir de la présentation d’une situation de parcours de scolarisation d’une jeune sourde, cet article présentera les modèles conceptuels sous-jacents de pensée et d’action dans cette situation. Ce modèle conceptuel défectologique, en écart avec les orientations politiques, reste très prégnant dans les représentations et les pratiques professionnelles et nuit à une évolution vers une école inclusive pour les jeunes sourds, qui fait référence à d’autres modèles conceptuels. Les obstacles à surmonter pour s’acheminer vers une école inclusive se manifestent dans l’organisation médico-sociale de l’éducation des sourds, dans les modalités des parcours de scolarisation, dans le rapport à la langue des signes et dans le fonctionnement du système éducatif. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|