[article] Titre : | Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l'exclusion dans le domaine de l'éducation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Barry, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 55-68 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap risque bien-portance contenance exclusion inclusion prévention | Résumé : | Cet article s’intéresse à la relation entre pratiques inclusives et prévention de l’exclusion dans le domaine pédagogique, et plus précisément dans le contexte actuel de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Pour opérer cette mise en relation, l’auteur prend appui sur une étude théorique et institutionnelle du paradigme inclusif et des différentes modélisations du concept de prévention que l’on peut trouver dans les domaines médical, psychiatrique, social et économique. Il ressort de cette étude que la prévention de l’exclusion scolaire, au regard des mutations actuelles du système éducatif, nécessite les mêmes transformations paradigmatiques que ses équivalents relevant d’autres champs épistémologiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 55-68
[article] Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l'exclusion dans le domaine de l'éducation ? [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2014 . - p. 55-68. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 55-68 Mots-clés : | handicap risque bien-portance contenance exclusion inclusion prévention | Résumé : | Cet article s’intéresse à la relation entre pratiques inclusives et prévention de l’exclusion dans le domaine pédagogique, et plus précisément dans le contexte actuel de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Pour opérer cette mise en relation, l’auteur prend appui sur une étude théorique et institutionnelle du paradigme inclusif et des différentes modélisations du concept de prévention que l’on peut trouver dans les domaines médical, psychiatrique, social et économique. Il ressort de cette étude que la prévention de l’exclusion scolaire, au regard des mutations actuelles du système éducatif, nécessite les mêmes transformations paradigmatiques que ses équivalents relevant d’autres champs épistémologiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|