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L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée / Marie-Pierre Quessada in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Quessada, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Valente, Adriana, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire enseignant évolution créationnisme biologie Résumé : Les manuels scolaires de biologie de huit pays méditerranéens abordent le thème de l'évolution de façon très différente. En Algérie et au Liban, il n’est pas ou plus traité. En Tunisie, le thème est traité en Terminale, mais sans chapitre spécifique à l’évolution humaine. Au Maroc, l’évolution vient d’être réintroduite en Terminale, sans l’évolution humaine. Le thème est plus largement couvert à Chypre et à Malte, et surtout en Italie et en France. Quand il est abordé, on y retrouve des valeurs implicites telles que l’anthropocentrisme, le finalisme, l’occidentalisme, le dogmatisme. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2651 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 21-35[article] L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée [texte imprimé] / Marie-Pierre Quessada, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Valente, Adriana, Auteur . - 2011 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 21-35
Mots-clés : manuel scolaire enseignant évolution créationnisme biologie Résumé : Les manuels scolaires de biologie de huit pays méditerranéens abordent le thème de l'évolution de façon très différente. En Algérie et au Liban, il n’est pas ou plus traité. En Tunisie, le thème est traité en Terminale, mais sans chapitre spécifique à l’évolution humaine. Au Maroc, l’évolution vient d’être réintroduite en Terminale, sans l’évolution humaine. Le thème est plus largement couvert à Chypre et à Malte, et surtout en Italie et en France. Quand il est abordé, on y retrouve des valeurs implicites telles que l’anthropocentrisme, le finalisme, l’occidentalisme, le dogmatisme. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2651 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils / Marie-Pierre Quessada in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Quessada, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : science historique évolution des espèces enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement de l'évolution humaine et ses ambiguïtés en France en 2006 : les rapports entre enseignement des sciences, religion et idéologie ; l'analyse et la critique des contenus de programmes et de manuels scolaires ; les conséquences dans l'enseignement des sciences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.21-22[article] Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils [texte imprimé] / Marie-Pierre Quessada, Auteur . - 2006 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.21-22
Mots-clés : science historique évolution des espèces enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement de l'évolution humaine et ses ambiguïtés en France en 2006 : les rapports entre enseignement des sciences, religion et idéologie ; l'analyse et la critique des contenus de programmes et de manuels scolaires ; les conséquences dans l'enseignement des sciences.