[article] Titre : | Écrire 2.0 : compétences connectées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Murillo, Auteur ; Gérard Rouzies, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 33-39 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie blogue innovation écriture collaborative rédaction conjointe wiki blog chat | Résumé : | Cette analyse d’expériences pédagogiques dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes présente des retours d’expérience sur l’écriture à l’aide d’outils numériques divers, pouvant susciter de nouvelles stratégies d’apprentissage. Dans des situations combinant le présentiel et le distanciel, le chat, en premier lieu, peut-il se concevoir comme un outil déclencheur de parole dans un environnement de communication synchrone ; et par ailleurs, l’expérience du blog comme support numérique d’écriture favorise-t-il une meilleure autonomie de l’apprenant ? On s’interrogera, en outre sur le wiki comme vecteur de motivation dans l’activité d’écriture numérique et sur son impact dans l’efficacité du travail collaboratif entre individuation et collectivisation de l’organisation de l’acte d’écriture. | in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 33-39
[article] Écrire 2.0 : compétences connectées [texte imprimé] / Philippe Murillo, Auteur ; Gérard Rouzies, Auteur . - 2014 . - p. 33-39. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 33-39 Mots-clés : | pédagogie blogue innovation écriture collaborative rédaction conjointe wiki blog chat | Résumé : | Cette analyse d’expériences pédagogiques dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes présente des retours d’expérience sur l’écriture à l’aide d’outils numériques divers, pouvant susciter de nouvelles stratégies d’apprentissage. Dans des situations combinant le présentiel et le distanciel, le chat, en premier lieu, peut-il se concevoir comme un outil déclencheur de parole dans un environnement de communication synchrone ; et par ailleurs, l’expérience du blog comme support numérique d’écriture favorise-t-il une meilleure autonomie de l’apprenant ? On s’interrogera, en outre sur le wiki comme vecteur de motivation dans l’activité d’écriture numérique et sur son impact dans l’efficacité du travail collaboratif entre individuation et collectivisation de l’organisation de l’acte d’écriture. |
|