[article] Titre : | Préfixe, suffixe, mots de la même famille... Étude d'un ensemble terminologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Charles, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 99-113 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement du français vocabulaire programme d'enseignement lexique | Résumé : | La dérivation en tant qu'objet d'enseignement occupe une place de choix dans les textes des programmes, récents et actuels, qui régissent l'enseignement du vocabulaire au Cycle 3. L'analyse de la terminologie en usage dans ces textes constitue l'axe choisi pour interroger la manière dont l'objet d'enseignement est conceptualisé. La prise en compte des logiques didactiques associées à l'objet dans les textes curriculaires considérés permet d'éclairer cette conceptualisation, de même que la prise en compte de la terminologie en usage dans les programmes et instructions antérieures. L'examen de possibles théories de référence appelé par l'axe retenu, outre l'intérêt d'explorer les liens pouvant être établis entre description scolaire et descriptions savantes, présente un second intérêt : celui d'alimenter la réflexion didactique pour une plus grande problématisation de l'objet d'enseignement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/706 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 99-113
[article] Préfixe, suffixe, mots de la même famille... Étude d'un ensemble terminologique [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur . - 2014 . - p. 99-113. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 99-113 Mots-clés : | didactique enseignement du français vocabulaire programme d'enseignement lexique | Résumé : | La dérivation en tant qu'objet d'enseignement occupe une place de choix dans les textes des programmes, récents et actuels, qui régissent l'enseignement du vocabulaire au Cycle 3. L'analyse de la terminologie en usage dans ces textes constitue l'axe choisi pour interroger la manière dont l'objet d'enseignement est conceptualisé. La prise en compte des logiques didactiques associées à l'objet dans les textes curriculaires considérés permet d'éclairer cette conceptualisation, de même que la prise en compte de la terminologie en usage dans les programmes et instructions antérieures. L'examen de possibles théories de référence appelé par l'axe retenu, outre l'intérêt d'explorer les liens pouvant être établis entre description scolaire et descriptions savantes, présente un second intérêt : celui d'alimenter la réflexion didactique pour une plus grande problématisation de l'objet d'enseignement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/706 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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