[article] Titre : | Représentations de l’écriture au cycle 3 : Une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Bosredon, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | norme évaluation représentation d’enseignant représentation d’élève coïncidence contradiction | Résumé : | Le "bien-écrire" semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd'hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2200 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
[article] Représentations de l’écriture au cycle 3 : Une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves [document électronique] / Catherine Bosredon, Auteur . - 2014. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014) Mots-clés : | norme évaluation représentation d’enseignant représentation d’élève coïncidence contradiction | Résumé : | Le "bien-écrire" semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd'hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2200 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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