[article] Titre : | Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Grossmann, Auteur ; Françoise Boch, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 117-135 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français lexicologie sentiment production de texte émotion récit d'expérience fiction compétence métatextuelle compétence métalexicale | Résumé : | L'étude se propose d'explorer, d'un point de vue didactique, les relations possibles entre l'apprentissage du lexique et la production d'écrits, à partir de l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments, dans le récit d'expérience ou de fiction. Les différentes activités didactiques présentées visent à favoriser la conscience reflexive des opérations lexicales lors du processus d'écriture, à travers le développement de compétences métatextuelles et métaIexicales. Cette approche intégratrice de l'appropriation du lexique est illustrée par une analyse de productions écrites réalisées par des élèves de CM2, analyse, qui permet, d'une part, de pointer les différents problèmes posés généralement par le réinvestissement lexical dans la production de textes, d'autre part de déboucher sur des propositions didactiques concrètes susceptibles de les dépasser. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2425 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 117-135
[article] Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2003 . - p. 117-135. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 117-135 Mots-clés : | enseignement du français lexicologie sentiment production de texte émotion récit d'expérience fiction compétence métatextuelle compétence métalexicale | Résumé : | L'étude se propose d'explorer, d'un point de vue didactique, les relations possibles entre l'apprentissage du lexique et la production d'écrits, à partir de l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments, dans le récit d'expérience ou de fiction. Les différentes activités didactiques présentées visent à favoriser la conscience reflexive des opérations lexicales lors du processus d'écriture, à travers le développement de compétences métatextuelles et métaIexicales. Cette approche intégratrice de l'appropriation du lexique est illustrée par une analyse de productions écrites réalisées par des élèves de CM2, analyse, qui permet, d'une part, de pointer les différents problèmes posés généralement par le réinvestissement lexical dans la production de textes, d'autre part de déboucher sur des propositions didactiques concrètes susceptibles de les dépasser. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2425 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|