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Auteur Julien Cartier |
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Dossier "La caricature" : De la caricature en science / Julien Cartier in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier "La caricature" : De la caricature en science Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cartier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-74 Langues : Français Mots-clés : enseignement science caricature dessin satirique Résumé : Les caricatures ont-elles leur place dans un cours de Science et , réciproquement, les professeurs des discipline scientifiques ont-ils quelque chose à en dire ? Oui, dans les deux cas, mais sous certaines conditions. Il faut tout d'abord sélectionner soigneusement les images en question car elles ne sont pas toutes adaptées à un usage scolaire et, celles qui le sont renferment parfois des éléments dont la polysémie pourrait échapper à l'enseignant. On doit accepter l'idée que l'exploitation pédagogique d'une image ne va pas sans risque, quel que soit d'ailleurs la nature de cette image. Dans une salle de classe un dessin satirique n'est rien d'autre qu'un outil et comme tout outil son maniement demande à la fois formation et précautions. Le risque et la peine en valent néanmoins la chandelle car, convenablement utilisée, une image présente de nombreux intérêts.
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 58-74[article] Dossier "La caricature" : De la caricature en science [texte imprimé] / Julien Cartier, Auteur . - 2021 . - p. 58-74.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 58-74
Mots-clés : enseignement science caricature dessin satirique Résumé : Les caricatures ont-elles leur place dans un cours de Science et , réciproquement, les professeurs des discipline scientifiques ont-ils quelque chose à en dire ? Oui, dans les deux cas, mais sous certaines conditions. Il faut tout d'abord sélectionner soigneusement les images en question car elles ne sont pas toutes adaptées à un usage scolaire et, celles qui le sont renferment parfois des éléments dont la polysémie pourrait échapper à l'enseignant. On doit accepter l'idée que l'exploitation pédagogique d'une image ne va pas sans risque, quel que soit d'ailleurs la nature de cette image. Dans une salle de classe un dessin satirique n'est rien d'autre qu'un outil et comme tout outil son maniement demande à la fois formation et précautions. Le risque et la peine en valent néanmoins la chandelle car, convenablement utilisée, une image présente de nombreux intérêts.