BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Historiens & Géographes (Paris) . 456La caricatureMention de date : 11/2021 Paru le : 01/11/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier "La caricature" : Caricature, unique objet de leur détestation / Annie Duprat in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier "La caricature" : Caricature, unique objet de leur détestation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Duprat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement caricature attentat Résumé : Comment en est-on arrivés là ? Qu'un dessin de presse ponctuant l'actualité de façon humoristique avec ses armes propres que sont la dérision et le détournement devienne la cause du massacre perpétré de sang froid dans les locaux pourtant sécurisés de l'hebdomadaire "Charlie-Hebdo" le 7 janvier 2015 laisse pantois. Et que dire du traquenard organisé - on le sait à présent - contre un professeur d'histoire-géographie attendu à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020 et massacré dans des conditions affreuses ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 39-42[article] Dossier "La caricature" : Caricature, unique objet de leur détestation [texte imprimé] / Annie Duprat, Auteur . - 2021 . - p. 39-42.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 39-42
Mots-clés : enseignement caricature attentat Résumé : Comment en est-on arrivés là ? Qu'un dessin de presse ponctuant l'actualité de façon humoristique avec ses armes propres que sont la dérision et le détournement devienne la cause du massacre perpétré de sang froid dans les locaux pourtant sécurisés de l'hebdomadaire "Charlie-Hebdo" le 7 janvier 2015 laisse pantois. Et que dire du traquenard organisé - on le sait à présent - contre un professeur d'histoire-géographie attendu à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020 et massacré dans des conditions affreuses ? Dossier "La caricature" : Voir, recevoir une caricature au milieu d'autres personnes : une banalité loin d'être simple / Laurent Bihl in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier "La caricature" : Voir, recevoir une caricature au milieu d'autres personnes : une banalité loin d'être simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bihl, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-57 Langues : Français Mots-clés : Danemark enseignement caricature réception dessin satirique propagande Résumé : Depuis 2006 et l'affaire dite "des caricatures" danoises, le registre satirique a fait son retour dans les grandes polémiques médiatiques, sans qu'il n'y ait d'ailleurs de grandes nouveautés dans les termes du débat : doit-on tout montrer ? Comment en arriver là à partir de "simples" dessins ? L'hyperbole visuelle peut-elle être une arme discriminatoire, utilisée qu'elle fut autrefois par les pires machines propagandistes ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 43-57[article] Dossier "La caricature" : Voir, recevoir une caricature au milieu d'autres personnes : une banalité loin d'être simple [texte imprimé] / Laurent Bihl, Auteur . - 2021 . - p. 43-57.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 43-57
Mots-clés : Danemark enseignement caricature réception dessin satirique propagande Résumé : Depuis 2006 et l'affaire dite "des caricatures" danoises, le registre satirique a fait son retour dans les grandes polémiques médiatiques, sans qu'il n'y ait d'ailleurs de grandes nouveautés dans les termes du débat : doit-on tout montrer ? Comment en arriver là à partir de "simples" dessins ? L'hyperbole visuelle peut-elle être une arme discriminatoire, utilisée qu'elle fut autrefois par les pires machines propagandistes ? Dossier "La caricature" : De la caricature en science / Julien Cartier in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier "La caricature" : De la caricature en science Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cartier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-74 Langues : Français Mots-clés : enseignement science caricature dessin satirique Résumé : Les caricatures ont-elles leur place dans un cours de Science et , réciproquement, les professeurs des discipline scientifiques ont-ils quelque chose à en dire ? Oui, dans les deux cas, mais sous certaines conditions. Il faut tout d'abord sélectionner soigneusement les images en question car elles ne sont pas toutes adaptées à un usage scolaire et, celles qui le sont renferment parfois des éléments dont la polysémie pourrait échapper à l'enseignant. On doit accepter l'idée que l'exploitation pédagogique d'une image ne va pas sans risque, quel que soit d'ailleurs la nature de cette image. Dans une salle de classe un dessin satirique n'est rien d'autre qu'un outil et comme tout outil son maniement demande à la fois formation et précautions. Le risque et la peine en valent néanmoins la chandelle car, convenablement utilisée, une image présente de nombreux intérêts.
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 58-74[article] Dossier "La caricature" : De la caricature en science [texte imprimé] / Julien Cartier, Auteur . - 2021 . - p. 58-74.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 58-74
Mots-clés : enseignement science caricature dessin satirique Résumé : Les caricatures ont-elles leur place dans un cours de Science et , réciproquement, les professeurs des discipline scientifiques ont-ils quelque chose à en dire ? Oui, dans les deux cas, mais sous certaines conditions. Il faut tout d'abord sélectionner soigneusement les images en question car elles ne sont pas toutes adaptées à un usage scolaire et, celles qui le sont renferment parfois des éléments dont la polysémie pourrait échapper à l'enseignant. On doit accepter l'idée que l'exploitation pédagogique d'une image ne va pas sans risque, quel que soit d'ailleurs la nature de cette image. Dans une salle de classe un dessin satirique n'est rien d'autre qu'un outil et comme tout outil son maniement demande à la fois formation et précautions. Le risque et la peine en valent néanmoins la chandelle car, convenablement utilisée, une image présente de nombreux intérêts. Dossier "La caricature" : La caricature, un outil de mise en oeuvre des compétences au collège / Gabriel Klezewski in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier "La caricature" : La caricature, un outil de mise en oeuvre des compétences au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Klezewski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français Mots-clés : enseignement collège caricature jugement dessin satirique analyse de l'image compétence Résumé : Au collège, les élèves marquent souvent une prédilection pour les images, qu'ils jugent parfois plus accessibles et séduisantes qu'un texte ou un tableau statistique. Mais cette impression est trompeuse avec certaines images complexes, comme les caricatures. Par sa dimension critique, son poids moral, sa subjectivité affirmée ou un implicite graphique parfois ardu, la caricature ajoute une difficulté supplémentaire à l'analyse des images en classe.
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 75-84[article] Dossier "La caricature" : La caricature, un outil de mise en oeuvre des compétences au collège [texte imprimé] / Gabriel Klezewski, Auteur . - 2021 . - p. 75-84.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 75-84
Mots-clés : enseignement collège caricature jugement dessin satirique analyse de l'image compétence Résumé : Au collège, les élèves marquent souvent une prédilection pour les images, qu'ils jugent parfois plus accessibles et séduisantes qu'un texte ou un tableau statistique. Mais cette impression est trompeuse avec certaines images complexes, comme les caricatures. Par sa dimension critique, son poids moral, sa subjectivité affirmée ou un implicite graphique parfois ardu, la caricature ajoute une difficulté supplémentaire à l'analyse des images en classe. Dossier "La caricature" : Enseigner la caricature au lycée / Patricia Raze in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier "La caricature" : Enseigner la caricature au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Raze, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-93 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement caricature lycée dessin satirique analyse de l'image compétence Résumé : Historiens, sociologues, sémiologues ou linguistes (liste non limitative) ont mis en évidence que la caricature est un document complexe, souvent opaque et dont l'analyse pose de nombreuses difficultés, notamment dans l'identification des protagonistes comme dans sa contextualisation. Les réflexions menées par Annie Duprat et Laurent Bihl dans ce numéro comme dans leurs nombreux ouvrages consacrés à la question sont à cet égard forts éclairants pour comprendre qu'il faut une solide expertise visuelle et historienne pour saisir comment elle s'est construite et métamorphosée au cours des siècles. Pour autant, si l'on réfère aux attendus institutionnels de l'Éducation nationale, la caricature est un support qu'il est souhaitable de travailler avec les élèves dans la mesure où il est attrayant et permet de les faire progresser dans de multiples capacités.
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 85-93[article] Dossier "La caricature" : Enseigner la caricature au lycée [texte imprimé] / Patricia Raze, Auteur . - 2021 . - p. 85-93.
Annexe
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 85-93
Mots-clés : enseignement caricature lycée dessin satirique analyse de l'image compétence Résumé : Historiens, sociologues, sémiologues ou linguistes (liste non limitative) ont mis en évidence que la caricature est un document complexe, souvent opaque et dont l'analyse pose de nombreuses difficultés, notamment dans l'identification des protagonistes comme dans sa contextualisation. Les réflexions menées par Annie Duprat et Laurent Bihl dans ce numéro comme dans leurs nombreux ouvrages consacrés à la question sont à cet égard forts éclairants pour comprendre qu'il faut une solide expertise visuelle et historienne pour saisir comment elle s'est construite et métamorphosée au cours des siècles. Pour autant, si l'on réfère aux attendus institutionnels de l'Éducation nationale, la caricature est un support qu'il est souhaitable de travailler avec les élèves dans la mesure où il est attrayant et permet de les faire progresser dans de multiples capacités. L'Arctique, un espace sentienlle face aux défis de mondialisation. Entretien avec Clara Loïzzo et Camille Tiano in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
[article]
Titre : L'Arctique, un espace sentienlle face aux défis de mondialisation. Entretien avec Clara Loïzzo et Camille Tiano Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 96-100 Langues : Français Mots-clés : Arctique géopolitique réchauffement climatique Résumé : Le réchauffement climatique et d'importantes ressources énergétiques font de l'Arctique un carrefour de communication de plus en plus intégré dans la mondialisation. La fonte des glaces s'est particulièrement accélérée avec une banquise qui se réduit de 12% par an. L'accès à ses ressources s'en trouve facilité, ce qui attise les convoitises et érige l'Arctique en marché émergent. Ces multiples enjeux font de l'Arctique un espace incontournable pour aborder plusieurs thèmes de Géopolitique du secondaire et du supérieur. Les géographes Clara Loïzzo et Camille Tiano reviennent sur les multiples défis de cet espace polaire.
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 96-100[article] L'Arctique, un espace sentienlle face aux défis de mondialisation. Entretien avec Clara Loïzzo et Camille Tiano [texte imprimé] . - 2021 . - p. 96-100.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 96-100
Mots-clés : Arctique géopolitique réchauffement climatique Résumé : Le réchauffement climatique et d'importantes ressources énergétiques font de l'Arctique un carrefour de communication de plus en plus intégré dans la mondialisation. La fonte des glaces s'est particulièrement accélérée avec une banquise qui se réduit de 12% par an. L'accès à ses ressources s'en trouve facilité, ce qui attise les convoitises et érige l'Arctique en marché émergent. Ces multiples enjeux font de l'Arctique un espace incontournable pour aborder plusieurs thèmes de Géopolitique du secondaire et du supérieur. Les géographes Clara Loïzzo et Camille Tiano reviennent sur les multiples défis de cet espace polaire. Enseigner la/les transition(s). Première partie. Du mot-valise à une notion opératoire pour une géographie du changement systémique / Gonin, Alexis in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
[article]
Titre : Enseigner la/les transition(s). Première partie. Du mot-valise à une notion opératoire pour une géographie du changement systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonin, Alexis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 109-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement développement durable transition territoriale Résumé : L'idée de transition est présentée dans les nouveaux programmes de 2019 comme un des fils conducteurs de l'enseignement de la géographie au cours des trois années de lycée, avec celles de recomposition et de mondialisation. Cette place centrale dans l'enseignement secondaire apparaît en décalage avec son usage dans la recherche, certes répandu et transversal à plusieurs champs de recherche, mais où elle ne fait pas figure de notion géographique essentielle.
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 109-113[article] Enseigner la/les transition(s). Première partie. Du mot-valise à une notion opératoire pour une géographie du changement systémique [texte imprimé] / Gonin, Alexis, Auteur . - 2021 . - p. 109-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 109-113
Mots-clés : enseignement développement durable transition territoriale Résumé : L'idée de transition est présentée dans les nouveaux programmes de 2019 comme un des fils conducteurs de l'enseignement de la géographie au cours des trois années de lycée, avec celles de recomposition et de mondialisation. Cette place centrale dans l'enseignement secondaire apparaît en décalage avec son usage dans la recherche, certes répandu et transversal à plusieurs champs de recherche, mais où elle ne fait pas figure de notion géographique essentielle.