BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de l'image'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier "La caricature" : La caricature, un outil de mise en oeuvre des compétences au collège / Gabriel Klezewski in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier "La caricature" : La caricature, un outil de mise en oeuvre des compétences au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Klezewski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français Mots-clés : enseignement collège caricature jugement dessin satirique analyse de l'image compétence Résumé : Au collège, les élèves marquent souvent une prédilection pour les images, qu'ils jugent parfois plus accessibles et séduisantes qu'un texte ou un tableau statistique. Mais cette impression est trompeuse avec certaines images complexes, comme les caricatures. Par sa dimension critique, son poids moral, sa subjectivité affirmée ou un implicite graphique parfois ardu, la caricature ajoute une difficulté supplémentaire à l'analyse des images en classe.
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 75-84[article] Dossier "La caricature" : La caricature, un outil de mise en oeuvre des compétences au collège [texte imprimé] / Gabriel Klezewski, Auteur . - 2021 . - p. 75-84.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 75-84
Mots-clés : enseignement collège caricature jugement dessin satirique analyse de l'image compétence Résumé : Au collège, les élèves marquent souvent une prédilection pour les images, qu'ils jugent parfois plus accessibles et séduisantes qu'un texte ou un tableau statistique. Mais cette impression est trompeuse avec certaines images complexes, comme les caricatures. Par sa dimension critique, son poids moral, sa subjectivité affirmée ou un implicite graphique parfois ardu, la caricature ajoute une difficulté supplémentaire à l'analyse des images en classe. Dossier "La caricature" : Enseigner la caricature au lycée / Patricia Raze in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier "La caricature" : Enseigner la caricature au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Raze, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-93 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement caricature lycée dessin satirique analyse de l'image compétence Résumé : Historiens, sociologues, sémiologues ou linguistes (liste non limitative) ont mis en évidence que la caricature est un document complexe, souvent opaque et dont l'analyse pose de nombreuses difficultés, notamment dans l'identification des protagonistes comme dans sa contextualisation. Les réflexions menées par Annie Duprat et Laurent Bihl dans ce numéro comme dans leurs nombreux ouvrages consacrés à la question sont à cet égard forts éclairants pour comprendre qu'il faut une solide expertise visuelle et historienne pour saisir comment elle s'est construite et métamorphosée au cours des siècles. Pour autant, si l'on réfère aux attendus institutionnels de l'Éducation nationale, la caricature est un support qu'il est souhaitable de travailler avec les élèves dans la mesure où il est attrayant et permet de les faire progresser dans de multiples capacités.
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 85-93[article] Dossier "La caricature" : Enseigner la caricature au lycée [texte imprimé] / Patricia Raze, Auteur . - 2021 . - p. 85-93.
Annexe
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 85-93
Mots-clés : enseignement caricature lycée dessin satirique analyse de l'image compétence Résumé : Historiens, sociologues, sémiologues ou linguistes (liste non limitative) ont mis en évidence que la caricature est un document complexe, souvent opaque et dont l'analyse pose de nombreuses difficultés, notamment dans l'identification des protagonistes comme dans sa contextualisation. Les réflexions menées par Annie Duprat et Laurent Bihl dans ce numéro comme dans leurs nombreux ouvrages consacrés à la question sont à cet égard forts éclairants pour comprendre qu'il faut une solide expertise visuelle et historienne pour saisir comment elle s'est construite et métamorphosée au cours des siècles. Pour autant, si l'on réfère aux attendus institutionnels de l'Éducation nationale, la caricature est un support qu'il est souhaitable de travailler avec les élèves dans la mesure où il est attrayant et permet de les faire progresser dans de multiples capacités. Louis XIV à l'école : Le cas du "Louis XIV en costume de sacre" par Hyacinthe Rigaud / Vigné, Marc in Historiens & Géographes (Paris), 461 (02/2023)
[article]
Titre : Louis XIV à l'école : Le cas du "Louis XIV en costume de sacre" par Hyacinthe Rigaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Vigné, Marc, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 131-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Louis XIV : 1638-1715 mise en scène Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743 tableau contexte analyse de l'image roi-État Résumé : Les images aident à formuler des contenus, à comprendre et retenir ce que l'on apprend. Elles contribuent à dire - et faire dire - ce qu'il y a de meilleur dans une discipline scolaire qui, comme l'histoire, affirme la consubstantialité de l'analyse, de la synthèse et du sens critique. Ce sont là des vérités anciennes - Seignobos les formulait déjà à la manière de son temps au début du siècle dernier - aujourd'hui définitivement inscrites dans le corps de doctrine de notre enseignement. Leur application didactique et pédagogique laisse il vrai parfois à désirer.
in Historiens & Géographes (Paris) > 461 (02/2023) . - p. 131-138[article] Louis XIV à l'école : Le cas du "Louis XIV en costume de sacre" par Hyacinthe Rigaud [texte imprimé] / Vigné, Marc, Auteur . - 2023 . - p. 131-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 461 (02/2023) . - p. 131-138
Mots-clés : Louis XIV : 1638-1715 mise en scène Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743 tableau contexte analyse de l'image roi-État Résumé : Les images aident à formuler des contenus, à comprendre et retenir ce que l'on apprend. Elles contribuent à dire - et faire dire - ce qu'il y a de meilleur dans une discipline scolaire qui, comme l'histoire, affirme la consubstantialité de l'analyse, de la synthèse et du sens critique. Ce sont là des vérités anciennes - Seignobos les formulait déjà à la manière de son temps au début du siècle dernier - aujourd'hui définitivement inscrites dans le corps de doctrine de notre enseignement. Leur application didactique et pédagogique laisse il vrai parfois à désirer. Les secrets du cinéma CP > CE2 7/7 : L'affiche de cinéma / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Les secrets du cinéma CP > CE2 7/7 : L'affiche de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français Mots-clés : cinéma affiche caractéristique analyse de l'image réalisation Résumé : Les élèves vont identifier les caractéristiques d'une affiche de cinéma en vue d'en créer une à leur tour.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 69-70[article] Les secrets du cinéma CP > CE2 7/7 : L'affiche de cinéma [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 69-70.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 69-70
Mots-clés : cinéma affiche caractéristique analyse de l'image réalisation Résumé : Les élèves vont identifier les caractéristiques d'une affiche de cinéma en vue d'en créer une à leur tour.