BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Louis XIV à l'école : Le cas du "Louis XIV en costume de sacre" par Hyacinthe Rigaud / Vigné, Marc in Historiens & Géographes (Paris), 461 (02/2023)
[article]
Titre : Louis XIV à l'école : Le cas du "Louis XIV en costume de sacre" par Hyacinthe Rigaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Vigné, Marc, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 131-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Louis XIV : 1638-1715 mise en scène Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743 tableau contexte analyse de l'image roi-État Résumé : Les images aident à formuler des contenus, à comprendre et retenir ce que l'on apprend. Elles contribuent à dire - et faire dire - ce qu'il y a de meilleur dans une discipline scolaire qui, comme l'histoire, affirme la consubstantialité de l'analyse, de la synthèse et du sens critique. Ce sont là des vérités anciennes - Seignobos les formulait déjà à la manière de son temps au début du siècle dernier - aujourd'hui définitivement inscrites dans le corps de doctrine de notre enseignement. Leur application didactique et pédagogique laisse il vrai parfois à désirer.
in Historiens & Géographes (Paris) > 461 (02/2023) . - p. 131-138[article] Louis XIV à l'école : Le cas du "Louis XIV en costume de sacre" par Hyacinthe Rigaud [texte imprimé] / Vigné, Marc, Auteur . - 2023 . - p. 131-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 461 (02/2023) . - p. 131-138
Mots-clés : Louis XIV : 1638-1715 mise en scène Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743 tableau contexte analyse de l'image roi-État Résumé : Les images aident à formuler des contenus, à comprendre et retenir ce que l'on apprend. Elles contribuent à dire - et faire dire - ce qu'il y a de meilleur dans une discipline scolaire qui, comme l'histoire, affirme la consubstantialité de l'analyse, de la synthèse et du sens critique. Ce sont là des vérités anciennes - Seignobos les formulait déjà à la manière de son temps au début du siècle dernier - aujourd'hui définitivement inscrites dans le corps de doctrine de notre enseignement. Leur application didactique et pédagogique laisse il vrai parfois à désirer. Sa majesté le roi CE1 > CM2 1/3 : Un monarque absolu, Louis XIV / Frédéric Vettier in La Classe (Révigny), 256 (02/2015)
[article]
Titre : Sa majesté le roi CE1 > CM2 1/3 : Un monarque absolu, Louis XIV Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vettier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-68 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement monarchie absolue Louis XIV : 1638-1715 mise en scène peinture information insigne royauté Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743 pouvoir royal Résumé : Cette séquence forme un projet interdisciplinaire autour du thème de la monarchie, et plus particulièrement de la mise en scène du pouvoir absolu. Chacune des séances permet de travailler dans les trois domaines de la culture humaniste (Cycle 3) : l'histoire, l'histoire des arts et les pratiques artistiques. Pour débuter, on s'intéressera à Louis XIV peint par Hyacinthe Rigaud, célèbre tableau dont il existe plusieurs versions (au musée de Louvre et au château de Versailles, notamment).
in La Classe (Révigny) > 256 (02/2015) . - p. 62-68[article] Sa majesté le roi CE1 > CM2 1/3 : Un monarque absolu, Louis XIV [texte imprimé] / Frédéric Vettier, Auteur . - 2015 . - p. 62-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 256 (02/2015) . - p. 62-68
Mots-clés : séquence d'enseignement monarchie absolue Louis XIV : 1638-1715 mise en scène peinture information insigne royauté Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743 pouvoir royal Résumé : Cette séquence forme un projet interdisciplinaire autour du thème de la monarchie, et plus particulièrement de la mise en scène du pouvoir absolu. Chacune des séances permet de travailler dans les trois domaines de la culture humaniste (Cycle 3) : l'histoire, l'histoire des arts et les pratiques artistiques. Pour débuter, on s'intéressera à Louis XIV peint par Hyacinthe Rigaud, célèbre tableau dont il existe plusieurs versions (au musée de Louvre et au château de Versailles, notamment). TICE et histoire CE2-CM1-CM2 6/10 : Étudier une oeuvre avec Gimp / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 236 (02/2013)
[article]
Titre : TICE et histoire CE2-CM1-CM2 6/10 : Étudier une oeuvre avec Gimp Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : recherche documentaire Louis XIV : 1638-1715 portrait Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743 Gimp : logiciel manipulation image Résumé : L'activité présentée ici réconcilie informatique, histoire et histoire de l'art. Il s'agit de se servir d'un logiciel de traitement de l'image pour analyser une oeuvre historique : le portrait de Louis XIV réalisé en 1701 par Hyacinthe Rigaud. Le logiciel va permettre de naviguer dans l'oeuvre, d'en découper des détails, et même... de la taguer !
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 79-82[article] TICE et histoire CE2-CM1-CM2 6/10 : Étudier une oeuvre avec Gimp [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 79-82
Mots-clés : recherche documentaire Louis XIV : 1638-1715 portrait Rigaud, Hyacinthe : 1659-1743 Gimp : logiciel manipulation image Résumé : L'activité présentée ici réconcilie informatique, histoire et histoire de l'art. Il s'agit de se servir d'un logiciel de traitement de l'image pour analyser une oeuvre historique : le portrait de Louis XIV réalisé en 1701 par Hyacinthe Rigaud. Le logiciel va permettre de naviguer dans l'oeuvre, d'en découper des détails, et même... de la taguer !