[article] Titre : | Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Bourgueil, Auteur ; Gaele Regnault, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 111-126 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | trouble du spectre autistique développement fonction exécutive numérique pédagogie adaptée | Résumé : | La très grande diversité d'outils numériques (logiciels, applications, etc.) pour personnels avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut rendre le choix pour les familles, les professionnels et les aidants familiaux extrêmement compliqué. Néanmoins, il est possible de faciliter cette sélection en privilégiant le choix des rares outils basés sur des faits scientifiques avérés et explicites. Cet article présente tout d'abord les différents corpus théoriques et éléments de la littérature scientifique qui ont été pris en compte et intégrés afin de développer les applications numériques LearnEnjoy, pour enfants avec TSA. Ces applications permettent d'enseigner un très grand nombre de compétences et visent également à fournir de véritables manuels d'enseignement structurés et progressifs. Il explique ensuite les modalités selon lesquelles ces applications seront, en retour, utilisées dans le cadre d'un protocole innovant de recherche expérimentale dont l'objectif est de mieux comprendre le développement cognitif "atypique" des enfants d'âge scolaire avec TSA, dans le domaine des fonctions exécutives, ce qui permettra dans le futur d'envisager de nouvelles perspectives de remédiation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-111.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 111-126
[article] Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa [texte imprimé] / Olivier Bourgueil, Auteur ; Gaele Regnault, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur . - 2015 . - p. 111-126. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 111-126 Mots-clés : | trouble du spectre autistique développement fonction exécutive numérique pédagogie adaptée | Résumé : | La très grande diversité d'outils numériques (logiciels, applications, etc.) pour personnels avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut rendre le choix pour les familles, les professionnels et les aidants familiaux extrêmement compliqué. Néanmoins, il est possible de faciliter cette sélection en privilégiant le choix des rares outils basés sur des faits scientifiques avérés et explicites. Cet article présente tout d'abord les différents corpus théoriques et éléments de la littérature scientifique qui ont été pris en compte et intégrés afin de développer les applications numériques LearnEnjoy, pour enfants avec TSA. Ces applications permettent d'enseigner un très grand nombre de compétences et visent également à fournir de véritables manuels d'enseignement structurés et progressifs. Il explique ensuite les modalités selon lesquelles ces applications seront, en retour, utilisées dans le cadre d'un protocole innovant de recherche expérimentale dont l'objectif est de mieux comprendre le développement cognitif "atypique" des enfants d'âge scolaire avec TSA, dans le domaine des fonctions exécutives, ce qui permettra dans le futur d'envisager de nouvelles perspectives de remédiation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-111.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|